Deux ans après "Winger" et l'éclosion de son groupe de heavy, le chanteur bassiste Kip Winger, accompagné de ses trois acolytes, revient avec un deuxième album. Une fois de plus produit par Beau Hill, "In The Heart Of The Young" est une sortie très attendue en tant que confirmation de la grande réussite commerciale et artistique du premier album. Le pari est audacieux, surtout qu'en cette année 1990 l'image du glam commence à être déconsidérée et que le grunge fait une entrée fracassante et ravageuse dans le monde du rock.
Ce "In The Heart Of The Young" est dans la continuité de "Winger" avec des titres aux refrains irrésistibles et fédérateurs composés pour faire virevolter les permanentes, entre hair-metal US ('In The Heart Of The Young'), hard mélo ('In The Day We'll Never See') et hymnes big rock ('Can't Get Enuff', 'Easy Come Easy Go'). "In The Heart Of The Young" confirme avec maestria l'éclectisme que le quatuor avait déjà démontré dans son premier disque en abordant le funk metal estampillé Extreme, qui a sorti son premier album un an plus tôt, dans les groovy 'Loosen Up' et 'Little Dirty Blonde', aussi bien que les mid-tempo classieux aux arrangements colorés ('Under One Condition').
D'autres titres affichent plus d'audace, notamment le superbe 'Rainbow In The Rose', aux structures complexes et aux ambiances prenantes, qui exprime la fibre la plus progressive du groupe, ou le bariolé 'Baptized By Fire' qui, une fois de plus, fait référence à l'esprit décomplexé d'Extreme. Le groupe exhibe une maturité technique impressionnante et une totale cohésion à travers des séquences instrumentales inspirées, dans lesquelles les soli de Beach font mouche ('In The Heart Of The Young', 'You Are The Saint, I Am The Sinner' ou 'Little Dirty Blonde'), et une constante collégialité vocale (les chœurs de l'incontournable ballade 'Miles Away').
Si certaines critiques attaquent l'album sur ses deux versants, ne voyant pas de réelle avancée par rapport à "Winger" sur les morceaux les plus classiques, et rejetant les quelques prises de risque qu'il recèle, les amateurs de "Winger" se sont retrouvés dans ce second disque et les ventes de l'époque, inimaginables aujourd'hui, en attestent. Vingt-cinq ans après sa sortie, "In The Heart Of The Young" s'écoute toujours avec un grand plaisir, grâce à la production de l'époque qui n'a pas trop mal vieilli et aux compositions qui conservent leur énergie, leurs mélodies et leur caractère intacts.