Tr3nity est un tout nouveau groupe construit à partir de la réunion de deux musiciens, Rob Davenport et Paul Gath en 1998. The Cold Light Of Darkness est donc le premier essai de cette formation venant du Royaume Uni. Apres de nombreuses écoutes le résultat ne s'est pas fait attendre...
En effet cet album est dans son genre une réussite totale. Loin des clichés habituels des jeunes groupes qui tatonnent a leur début, Tr3nity fait preuve d'une maturité exemplaire. Alliant de superbes parties de chant à une musique plus ou moins néo-progressive Tr3nity s'est fortement inspiré de deux groupes.
Tout d'abord Pink Floyd pour les passages solistes atmosphériques avec les longs et traditionnels passages claviers-guitare et Genesis période Phil Collins pour les passages plus progressifs. La ressemblance est telle que parfois on se demande si on écoute bien le bon album. Encapsulez le style de ces deux références dans un genre Arena et vous obtenez TCLOD.
J'ai hésité un moment a placer cet album dans mes références et puis finalement j'ai décidé de ne pas le faire. Non pas que le plaisir d'écoute ne soit pas au rendez-vous mais plutot pour le manque d'originalité et l'inspiration parfois à la limite du plagiat des fameux groupes cités avant.
Une fausse note s'ajoute, qui est l'utilisation courante dans les solos d'un son de clavier très irritant à la longue. Malgré tout, TCLOD est un excellent album, un peu trop court, qui mérite largement son investissement.