Atmospheres est un jeune groupe belge de post metal / djent qui porte très bien son nom tant il est expert dans la distillation (j'en vois qui salivent déjà) d'ambiances et d'atmosphères uniques. Après un premier opus encensé par la critique, y compris dans ces pages, il propose aujourd'hui son second album "The Departure".
Le changement de line-up pour ce nouvel album, avec les arrivées de Bastiaan aux fûts et de Leander qui remplace Karoly à l'une des six-cordes, coïncide avec une légère inflexion de la musique du groupe vers le côté ambient et atmosphérique de la force, au détriment des parties purement djent qui, si elles sont toujours présentes, sont plus espacées (et plus travaillées aussi). Cette réorientation voulue par Steph Exelmans, maître à penser (et à écrire) du combo, permet de progresser dans l'émotion pure tout en conservant la recette qui avait fait le succès du premier album d'Atmospheres.
Les compos mêlent donc passages aériens et ambiances galactiques, chant doux, éthéré et lancinant, claviers et arrangements légers et spatiaux, et guitares claires très typées post-rock, pour les parties atmosphériques. Les éléments caractéristiques du djent sont essentiellement faits de riffs acérés et syncopés accompagnés de polyrythmies enivrantes. Atmospheres joue sans cesse de cette dualité au sein même de la plupart des titres, assumant pleinement cet équilibre entre les côtés clair et obscur.
Le groupe a progressé dans la finesse des arrangements et propose une histoire racontant le sort de la race humaine qui doit quitter la terre à la recherche d'une autre planète capable de l'accueillir. Ce concept interstellaire colle parfaitement à l'ambiance musicale que "The Departure" propose à l'auditeur, lui offrant un voyage intersidéral et inter-musical. L'équilibre entre les différents instruments et les voix aériennes est en adéquation avec l'esprit atmosphérique de l'album.
S'il est difficile de ressortir un titre en particulier, c'est parce que l'ensemble est d'un grande homogénéité. Il ne faut donc pas s'attendre à des surprises, mais à un ensemble coulant naturellement, mélange subtil d'ambiances post-metal, djent et atmosphériques. Toutefois, 'The Farthest Star', 'The Arrival' ou encore 'Direction' sauront capter l'attention par une profondeur émotionnelle étonnante.
Les mêmes reproches de manque d'originalité et de prise de risque minime pourront quand même perdurer sur ce second album, mais la force de "The Departure" est ailleurs. C'est un album assumé et abouti, marquant la forte personnalité de ses auteurs, faisant la part belle à un post-metal atmosphérique aux atours progressifs dans l'esprit plus que dans la structure. Atmospheres délivre ici un album accessible et authentique qui ressemble exactement à ce qu'ils voulaient en faire et qui saura faire voyager et rêver tous ceux qui y plongeront, corps et âme.