Deux ans après son dernier album, l’EP "The Profound Path", le groupe autrichien Blank Manuskript nous livre "The Waiting Soldier", nouvelle plongée conceptuelle dans les abîmes d’un monde musical toujours aussi hétéroclite.
Comme pour ses albums précédents, les influences du rock progressif (Pink Floyd et Camel en tête) et du hard sont prégnantes, le disque alliant les passages de réflexions planantes à des moments plus bruts. Malgré une citation plutôt maladroite de 'Echoes' sur 'The Night', le groupe prouve avec l'introduction d' 'Induction', placée sous le signe de "The Dark Side Of The Moon", qu'il digère bien ses influences à de rares exceptions près. L’album oppose le calme de la flûte et de la guitare acoustique à la fureur des guitares électriques et des synthétiseurs rétros ('Induction', 'Public Enemy'), peut-être pour symboliser qu'il est parfois difficile de se couper de la violence du monde (à l'image du bruit de bottes qui ouvre l'album), le saxophone servant de temps à autre de passerelle ('Conclusion').
Mais le groupe sait aussi se démarquer de ses influences progressives en explorant d'autres territoires, profitant d’un effectif nombreux pour introduire de la diversité à son propos musical. 'Doubts' est traversé de jazz, hard et chant d'opéra tandis que 'The Night' et son saxophone romantique s'engouffrent dans une voie propice au jazz fusion. Cela n’évite pas une fin d'album un peu faible : la dernière piste, abusant d’un trop long solo de clavier, aurait gagné à être raccourcie, même si elle permet de réentendre un à un les grands thèmes du disque.
Le chant est peut-être le point faible de cet album, manquant parfois de conviction (l'anglais n'étant pas la langue maternelle du groupe), même s’il parvient à être convaincant par moments comme sur la ballade folk 'Conclusion'. C'est toutefois avec la voix enfantine de Nora Sigl sur 'Kites The Sky' que Blank Manuscript atteint le firmament et offre une ballade ensoleillée pleine de nostalgie et de regret.
Plutôt court, mais cela n'est pas un défaut en regard des productions contemporaines parfois démesurément longues et indigestes, "The Waiting Soldier" est un album qui s’adresse aux amoureux du rock progressif tout autant qu’à ceux qui ont envie d’explorer d'autres horizons.