Né sur les cendres du groupe de pop-punk Westview, le chanteur Christopher Perez et le guitariste Michael Haddox ont monté Beauty To The Moon en 2008. Se sont alors agrégés d'autres musiciens, dont deux de la sphère hip expérimentale jazz venant du groupe Sol System, pour donner à la formation de Floride sa constitution actuelle. Issu de leur travail sur une première démo, "When They Notice" est le premier album du quintet.
Ne vous laissez pas impressionner par ce son de hard-rock à la Guns'n'Roses gonflé aux longs cris rageurs qui résonne dès le démarrage de "When They Notice". Beauty To The Moon est bien plus subtil que cette débauche d'énergie jubilatoire pure. Par la suite, ce seront même At The Drive-In/The Mars Volta et The Dear Hunter qui apparaîtront être les deux parents de ce rejeton un peu fougueux mais terriblement doué. Du premier il a hérité la fureur rock qui déborde parfois du cadre (la fin débridée à la Deftones de de 'Higher I Get') et l'attrait pour la chose expérimentale, comme les fins de 'Lion', 'Invisible' et 'Outlaw' aux allures de monologues à la guitare sous acide. La filiation avec le second se fait principalement par l'intermédiaire des intonations et des harmonies vocales de Christopher Perez ('13 Minus 4', 'Alibis' et 'When They Notice'), qui apportent ce côté très pop aux refrains d'une grande mélodie et éclabousse tout le disque de sa fragilité, son charisme et sa puissance.
La musique de Beauty To The Moon jongle dans une parfaite fluidité de la power-ballade ('The Higher I Get' et '13 Minus 4') au rock sudiste ('Stand Up' et 'Outlaw'), en passant par les formats que le rock alternatif actuel excelle à composer (le déchirant 'Invisible' et 'Alibis') et le blues classieux 'Lion' qui rappelle les grands standards du rhythm'n blues. "When They Notice" est une collection de morceaux immédiats particulièrement généreux dans l'émotion ('The Higher I Get') et qui n'ont que la faiblesse de provoquer une addiction qui monte en intensité et en fréquence. Pas d'exubérance technique chez les Américains, même si la maîtrise est clairement là (les riffs et le solo de 'Outlaw' ou la section rythmique de 'Higher I Get'), ni de titres à rallonge mais une véritable capacité à donner du corps à des pièces plutôt brutes comme ce groove dans 'When They Notice', cette chaleur soul à '13 Minus 5' ou ce final instrumental pour parachever l'ascension émotionnelle de 'How Long'.
"When They Notice" fait partie de ces albums qui provoquent l'adhésion dès la première écoute par son éclectisme qui suinte la sincérité et sa capacité unique à conjuguer le rock avec d'autres styles. Son seul défaut est d'être trop court pour faire durer encore le plaisir que procurent ses neuf titres rock aux charmes à chaque fois redécouverts.