Petit groupe de metal progressif, malheureusement trop confidentiel, Divided Multitude fête ses vingt ans et son sixième album. Alors que votre serviteur les suit depuis leurs débuts, les Norvégiens, une nouvelle fois accompagnés par Jacob Hansen (mixage, production et/ou enregistrement de Epysode, Epica, Evergrey, Anubis Gate et bien d'autres) à la production, font tout leur possible pour frapper un grand coup.
Le point litigieux pour ce groupe est depuis le début son chanteur, Sindre Antonsen qui, s'il progresse d'album en album, possède ce grain voilé et étranglé qui peut déranger les amoureux de pureté. Toutefois, cette spécificité donne une identité forte et un caractère unique qui sied assez bien à ce metal prog direct mais dense. Pour souligner cette texture spéciale, les voix sont souvent doublées, et chose exceptionnelle accompagnées sur deux titres par Terje Haroy (Pyramaze) sur un très bon et très relevé 'Demise' et par Brian Ashland (Shadow Gallery) sur la ballade aérienne et surprenante 'Proud', dans laquelle le chant rappelle étrangement celui de Todd La Torre (Queensrÿche). Un mot sur la production de Jacob Hansen : celle-ci n'a jamais été aussi nette et puissante.
L'album s'ouvre sous les meilleurs auspices avec un 'Immortal' jouissif, clairement orienté thrash, avec cette rythmique en béton mais aussi ces superbes lignes vocales, ponctuées de quelques chants death, qui portent une mélodie appuyée par un clavier hypnotique mais aussi une basse expressive et particulièrement en verve. Morceau entraînant, explosif et mélodique, il s'agit d'une vraie tuerie qui enchaîne les changements d'intensité de la façon la plus fluide qui soit, permettant à chaque protagoniste de laisser exploser sa qualité d'interprétation. Sur le plan instrumental, sur chacun des titres, tout est calé au cordeau. Le clavier, qui a une place particulière au sein de Divided Multitude délivre un son généralement synthétique et remplit son rôle avec des nappes enveloppantes comme avec des contrepoints harmoniques aux phrasés assez caractéristiques de la musique des Norvégiens.
'Only For You' est l'occasion de mettre en œuvre des chœurs précédant un refrain assez convenu dans un style rock classique, mais aussi des harmonies vocales assez fugaces mais néanmoins porteuses. 'Sacrificed' alterne rythmiques acérées, plus ou moins rapides, refrain accrocheur ou encore chorus de clavier bien sentis. Il s'agit d'un des titres les plus aboutis de l'album. 'How Many Tears' est particulièrement mélodieux et assez original au vu de la présence un peu inhabituelle des chœurs et surtout d'une certaine lourdeur. 'Seal Of Faith' conclut ce superbe album avec un démarrage très lent et très doux, presque cotonneux doté d'une voix alternativement trafiquée ou au contraire d'une rare volupté. Le refrain emphatique poursuit l'ouvrage qui s'intensifie quelque peu mais sans jamais véritablement décoller.
Je vous conseille de passer outre cette voix caractéristique au départ pour apprécier pleinement l'œuvre de Divided Multitude. Celle-ci est riche, variée, chaque instrument y a sa place et y apporte un valeur ajoutée indéniable. Ensuite, au gré des écoutes, vous vous ferez à ce chant qui finalement convient bien à cette musique assez dense et terriblement efficace. Certainement le meilleur album des Norvégiens, qui finiront par trouver leur public à force de qualité et d'abnégation.