Enter Shikari est un groupe britannique de metalcore ou de post hardcore alternatif qui a raflé un nombre incalculable de récompenses depuis son premier album sorti en 2007. Le dernier en date, "The Mindsweep", a notamment été récompensé aux Associates Independent Music Awards comme album de l'année en 2015 et a atteint des classements très enviables dans de nombreux charts à travers le monde Il n'en fallait pas plus au quatuor pour sortir un remix drum & bass moins d'un an après, intitulé "The Mindsweep - Hospitalized" en hommage au label Hospital Records, les artistes de celui-ci ayant procédé au nouveau mixage de l'album.
Il est toujours difficile de chroniquer un remix car il convient d'une part de juger de la valeur propre des titres et d'autre part d'estimer l'apport des nouvelles versions. Les chansons originales relèvent d'un metalcore fougueux, electro, puissant et syncopé avec un chant hurlé, parfois rappé à la façon Rage Against The Machine inscrivant définitivement Enter Shikari dans une mouvance moderne et écorchée vive. Certains titres sont plus atmosphériques ou electro. Dans leur version remixée, les guitares éruptives et rageuses ont pratiquement disparu au profit de sons de batteries électroniques, de basses synthétiques mais aussi de claviers parfois hypnotiques. La commune comparaison avec The Prodigy ne tient plus ici car le fond musical est davantage punk-rock qu'electro même si ces nouvelles versions pourraient plaider pour le contraire.
Le chant, souvent un peu en retrait conserve sa nervosité effervescente et sa rage contenue. Rou Reynolds démontre le caractère versatile de sa voix. Il se montre même capable de douceur à plusieurs reprises et en particulier sur un 'Myopia' électro-langoureux. Leader du groupe, il assure le chant, les claviers, les arrangements et quelques cuivres à l'occasion. La quasi-absence de sons organiques n'empêche pas les Anglais de mettre en avant leur créativité et surtout la densité de la plupart des morceaux. Les diverses influences sont difficilement identifiables derrière ces sonorités brutes et synthétiques, les aspects trance et électro-atmosphériques étant bien sûr largement mises en avant. Malgré cet électro-mixage, la personnalité du groupe parvient de temps à autre à percer ce déchaînement artificiel. Et c'est dans certaines des plages les plus calmes que l'on peut le plus y trouver son compte. Ainsi 'The One True Colour', 'Never Let Go of the Microscope' ou encore 'Interlude' et sa voix féminine ne manquent pas d'attrait. Mais c'est un peu court pour que l'ensemble donne satisfaction.
Même si cet album n'est pas dénué de qualité et qu'il peut même éventuellement trouver son public, on considérera que le nouveau mixage proposé constitue une injure au vu de la qualité intrinsèque des chansons. En effet, le caractère explosif et la créativité naturelle du groupe s'en trouvent malheureusement largement estompés.