Quintet allemand formé en 2014 par des musiciens issus de la scène metal, Mynd publie son premier opus en juillet 2015, sobrement intitulé "Awake".
Dès les premiers accords de 'Muse Meets the Eye', le propos est on ne peut plus clair : à l'image de leurs compatriotes de Traumpfad ou des Anglais d'Arena, Mynd se positionne sur le registre du néo-progressif mélodique à tendance musclée. Les guitares sont gorgées de réverb' ou adoptent une tonalité plus agressive, les claviers naviguent entre sonorités planantes et 70's, et le tout est dominé par un chanteur occupant le devant de la scène, avec un timbre tirant fortement vers les aigus.
'A Secret Place' va approfondir la même veine, avec des mélodies travaillées aux accords évoquant Iluvatar. Le son est puissant, la rythmique énergique, et la partie centrale instrumentale nous délivre un gros solo de guitare, relayé ensuite par les claviers synthétiques au possible, la reprise du chant venant quelque peu briser la dynamique qui s'est installée. 'Relations', belle ballade à la mélodie prenante qui évolue vers un final rythmé et symphonique va encore entretenir l'intérêt de l'auditeur, malgré quelques chœurs manquant de justesse.
La suite va malheureusement baisser d'un cran et l'intérêt va peu à peu s'étioler, au fil de morceaux à la construction moins inspirée. Certes, 'Mynd Awake' nous propose de revisiter le Saga des années 90, pas forcément le meilleur, avec un solo de guitare une nouvelle fois très technique mais ne générant pas d'émotion particulière. Mais l'album va se clôturer par deux plages lénifiantes aux mélodies peu convaincantes et totalement dénuées d'ambition.
Dans un registre plus qu'encombré, Mynd nous présente donc une galette dans la moyenne, plutôt bien réalisée malgré quelques imperfections vocales, mais manquant de constance dans la qualité d'écriture pour parvenir à vraiment émerger de la masse importante des groupes de néo musclés. A écouter tout de même.