Sous ce patronyme de Vikings se cache une formation de Rouen créée en 2004. Ils sont jeunes, motivés et déjà bien débrouillards puisqu’il s’agit ici d’une autoproduction. D’abord, premier bon point, malgré les faibles moyens du bord, le son rend pleinement justice aux compositions instrumentales du groupe.
L’album nous offre 7 plages indissociables les unes des autres aux ambiances différentes.
Il s’écoute d’une traite pour mieux en capter l’essence. Avec ses influences issues des 70’s (King Crimson, Black Sabbath, Pink Floyd), Pron Flavurdik propose une musique aux frontières du métal mais s’inscrit plus dans l’ambient rock.
Mais c’est là où est tout le problème. Certains morceaux tournent en rond et ne décollent jamais. Dommage, car on sent qu’il ne manque pas grand-chose à la jeune formation pour plus accrocher l’auditeur à l’image de la 1ère compos qui démarre vraiment bien (rappellant un peu Riverside par moments) avec une guitare grasse à souhait au son lourd mais, au bout de 4mn de mêmes accords, on a du mal à garder sa patience.
Peut être qu’il manque un chanteur à ce trio (guitare, batterie et clavier) pour donner plus d’envergure à leur musique. Je leurs conseillerais aussi de s’octroyer un peu plus de temps pour peaufiner leurs compositions. D’un autre côté, je suis ravi de voir des petits jeunes Français avoir des influences issues des 70’s et ne pas les renier.