Nordic Union est l'association (l'union) de deux talents scandinaves (nordiques !), le guitariste Erik Martensson (W.E.T., Eclipse) et le chanteur Ronnie Atkins (Pretty Maids). Outre la composition et la production, Martensson s'occupe des guitares et de la basse alors que les soli sont confiés à des guests tels que Magnus Henriksson (Eclipse), Fredrik Folkare (Unleashed) et Thomas Larsson.
Compte-tenu du pedigree des deux acolytes, le résultat ne surprendra que par la qualité globale de la réalisation. Le contenu est résolument heavy et mélodique. Heavy avec des riffs redoutablement efficaces, et mélodique avec des refrains qui rentrent immédiatement en tête. L'ensemble rappelle les premiers albums d'une autre association célèbre, Jorn Lande et Russell Allen. Si la musique est comparable, la qualité du travail d'écriture y est tout aussi remarquable et l'efficacité de l'ensemble est du même tonneau : exemplaire.
La structure des titres est simple et efficace : une intro heavy aux riffs acérés, des couplets plus calmes et des refrains imparables. Souvent soutenu par des chœurs comme si chaque titre était un hymne à la gloire du Heavy Metal, Atkins nous gratifie de quelques morceaux de bravoure comme l'opener 'The War Has Begun', les entraînants 'Hypocrisy' et 'When Death Is Calling' ou le redoutable 'Fallin'. Les mélodies, en plus d'être immédiates, vous trotteront longtemps en tête. Les deux ballades sont elles aussi bien loties du côté mélodique. Elles permettent surtout de souffler légèrement au milieu de ce déchaînement mélodico-metallique.
Seul le dernier titre 'Go' apparaît dispensable car moins marquant que le reste du disque.
Bien sûr, les textes sont simplistes et les titres sont assez courts, entre trois et quatre minutes, mais inutile de s'appesantir sur des redites puisque l'ensemble est de la même veine pendant les 42 minutes de l'album. Ses qualités se trouvent ailleurs, dans la simplicité et l'efficacité qui sont les maîtres mots de ce "Nordic Union". Mais aussi dans l'exceptionnelle voix du sexagénaire Ronnie Atkins, toujours aussi bluffant dans un registre puissant et éraillé à la Jorn Lande. Jetez un œil à la vidéo en bas de chronique pour finir de vous en convaincre.
Frontiers Music nous balance, avec une production impeccable, un disque de heavy mélodique qui joue dans la même cour que "The Battle" du duo Allen-Lande ou "Tearing Down The Walls" de H.E.A.T.. Diablement entraînant, "Nordic Union" plaira à tous les amateurs de hard rock ou de metal mélodique et, en dévoilant une facette des plus accessibles du metal moderne, il pourrait même élargir son auditoire du côté des métallo-sceptiques. Attention toutefois à ne pas trop écouter l'album en conduisant au risque de contracter une crampe au mollet à force de taper du pied et d'y laisser quelques points en route.