Premier super-groupe de l'histoire du rock, Cream sort son premier album "Fresh Cream" en 1966. Le groupe est composé de Ginger Baker, fantasque batteur de la Graham Bond Organization qui a notamment révélé John MacLaughling, du guitariste star Eric Clapton qui officiait chez les Yardbirds et John Mayall and The Bluebreakers et enfin du bassiste et chanteur écossais Jack Bruce également transfuge de Graham Bond Organization et John Mayall and The Bluebreakers, mais aussi de Blues Incoporated (où a officié Mick Jagger).
Fort de diverses influences et de musiciens de qualité exceptionnelle, ce coup d'essai peine pourtant à trouver sa voie. Naviguant entre blues classique, petit rock des familles, rock psychédélique, voire country ('Four Until Late'), il possède déjà quelques classiques du rock comme 'I Feel Free', titre pop rock dans la veine des Beatles avec une douceur qui côtoie l'énergie d'un Jack Bruce très en verve. On se laissera également emporter par l'incontournable 'Spoonful', blues enlevé au riff entêtant qui marquera toute une époque. Autre titre de légende, 'I'm So Glad' (l'original étant de Skip James), répétitif mais plus original, marquant davantage l'identité d'un trio qui peine à fixer des repères. 'N.S.U.' s'imposera aussi comme un classique fort de ses envolées vocales et rythmiques. Notons enfin la folie furieuse de Ginger Baker qui s'en donne à coeur joie sur un 'Toad' où le solo de batterie restera mythique.
Les trois musiciens sont des orfèvres de leurs instruments. La batterie plutôt sage de Ginger Baker se permet quelques breaks déroutants et marque de sa forte personnalité cet album. La voix de Jack Bruce se veut parfois suave, un peu plus rugueuse ou énergique tandis que sa basse omniprésente marque les temps et donne corps et profondeur aux différents titres. Enfin Eric Clapton, plutôt en retrait, délivre quelques solos bluesy ou aériens dont il a le secret.
L'effervescence musicale des années 60 trouve avec Cream une sorte de révélateur. Même si ce premier album manque un peu de cohérence, il permet déjà de révéler des incontournables de l'histoire du blues rock et de susciter un énorme intérêt et même un fort enthousiasme.