Encore une nouvelle formation métal progressif qui nous arrive cette fois du Danemark. Si My Empty Room se contente d'un disque court pour se lancer à la conquête d'un marché déjà bien sollicité, on ne peut que reconnaître les qualités de leurs "Grand Illusions".
Le quatuor danois semble avoir parfaitement assimilé les recettes du bon prog-metal et surtout son coté progressif. La musique de MER pour être puissante est très mélodique et les quatre pièces qui composent l'album sont construites avec les habituels changements de rythme, les montées en puissance et les envolées lyriques chers à ce courant musical.
Que dire de plus, sinon que les musiciens assurent sur des compositions efficaces, bien équilibrées, où guitares et claviers s'épaulent, se complètent et n'entrent jamais en conflit. A noter que le production, pourtant non professionnelle, ne présente pas de défaut majeur. Le chant tenu par Jesper Nielsen est très bon, sans coloration marquante, mais très agréable. Ajoutez à ceci une section rythmique non démonstrative mais bien en place, qui sans se faire remarquer fournit une ossature solide à l'ensemble.
Il est difficile de faire un classement de ces quatre titres, même si j'ai une petite préférence pour le troisième, 'Still Searching' dont l'intro au piano, que l'on retrouve en thème récurant, me fait penser à 'La dernière vague' de notre Nemo national.
Voila donc un disque court, qui se présente modestement face à des 'pointures' et qui, sans qu'on y prenne garde, impose sa relative simplicité comme marque de fabrique. My Empty Room a de quoi espérer un avenir au premier plan du monde du metal-prog car on ne peut guère reprocher à leur premier opus qu'une brièveté qui nous laisse un peu sur notre faim.