Attention, grand artiste ! Artiste plutôt que groupe, car Ayreon est avant tout la structure portée par le bassiste Arjen Lucassen, qui cumule les rôles de bassiste, chanteur, auteur-compositeur et producteur. Les autres musiciens, conviés individuellement sur cet album comptent notamment dans leurs rangs Clive Nolan aux claviers ou encore Fish au chant.
La grande passion de Arjen Lucassen, c'est de composer des albums-concept, ou plutôt des "space-opera", comme est sous-titré "Into the Electric Castle". Un scénario haletant, qui met en scène des rôles interprétés par une pléthore de chanteurs, dont Fish. Sacrée affiche !
Le style ? Un flirt permanent entre le rock progressif à l'ancienne, le metal symphonique le plus abouti, et l'orchestration baroque. Reprises de thèmes, changements d'instruments... Tous les claviers et toutes les guitares passent par les partitions d'Ayeron pour former un véritable opéra en deux CD. Royal.
Ayreon a composé depuis d'autres albums comparables, mais il faut saluer cet opus. Rares sont les disques à ce point fédérateurs (toutes tendances de progueux y trouveront leur compte) et imaginatifs.