Pendant que les émissions françaises de télé-crochet consacrent des interprètes essentiellement remarquables pour leur physique autant que pour la niaiserie de leurs interprétations, leurs homologues scandinaves récompensent de véritables artistes, quels que soient leurs styles de prédilection. Le metal bénéficie ainsi d'une reconnaissance non négligeable. Il faut dire qu'avec des jurys ayant vu passer Tarja Turunen, Michael Monroe, ou Timo Kotipelto (Stratovarius), ou à un niveau moindre, Lauri Ylonen (The Rasmus), ce style musical a des arguments pour se faire respecter. Ari Koivunen est le vainqueur de l'édition 2007 de Finnish Idol et s'est particulièrement fait remarquer par le nombre de titres heavy-metal qu'il a pu interpréter lors des différentes étapes de ce concours. Jugez par vous-même: 'Perfect Strangers' (Deep Purple), 'The Evil That Men Do' (Iron Maiden), 'Here I Go Again' (Whitesnake), 'Rock And Roll' (Led Zeppelin), 'Hunting High And Low' (Stratovarius), 'Fullmoon' (Sonata Arctica), etc... et tout ça avec le soutien inconditionnel du public.
Après son triomphe et celui du single 'On The Top Of The World' composé spécialement pour le vainqueur de cette épreuve, Ari Koivunen débarque avec son premier opus intitulé "Fuel For The Fire". Pour l'occasion, le jeune homme a su s'entourer. La production a été confiée à Nino Laurenne (Thunderstone) et Pasi Heikkilä, et les titres ont été composés par une brochette de pointures locales parmi lesquelles nous citerons Timo Tolkki (ex Stratovarius, Revolution Renaissance...), Marco Hietala (Nightwish, Tarot, Northern Kings), Tuomas Heikkinen (Leverage) ou Tony Kakko (Sonata Arctica, Northern Kings). C'est donc sans surprise que cet opus balance un metal mélodique typiquement scandinave digne des figures de proue finlandaises du genre. Difficile de ne pas penser à Stratovarius quand la double pédale propulse des titres tels que 'God Of War', 'I Fly' ou 'Heatstealer' dans un speed metal mélodique accrocheur et dynamique, ou à Sonata Arctica sur un 'Losing My Insanity' composé par... Tony Kakko.
Pourtant, si l'originalité n'est pas le point fort des compositions, ces dernières sont toujours d'un haut niveau, à la fois variées et cohérentes, mariant l'énergie et la mélodie, et bénéficiant de l'interprétation sans faille du maître des lieux. Si sa voix trahit sa jeunesse, c'est uniquement dans sa sonorité, car sa technique est absolument parfaite. Tout aussi capable de faire parler sa puissance sur des titres tels que ceux cités précédemment, ou sur un 'Our Beast' hyper heavy, il sait également faire preuve de délicatesse lorsque cela se révèle nécessaire. C'est particulièrement le cas sur la ballade 'Angels Are Calling', douce et finement ciselée, mais également sur certains titres dynamiques mais plus mélodiques ('Hear My Call', 'Fuel For The Fire'). Il glisse également un changement de tempo et d'ambiance parfaitement maîtrisé sur 'Stormwind' apportant un léger côté épique à ce titre.
Avec ce premier opus, Ari Koivunen ne révolutionne pas le metal mélodique scandinave mais il en offre une magnifique interprétation. Chaque titre est parfaitement calibré pour réussir aussi bien sur scène que sur les ondes des radios septentrionales. Entouré de membres de Thunderstone et Kotipelto, le jeune artiste confirme le talent étalé lors de Finnish Idol et il profitera de l'élan donné à sa carrière par cette émission pour faire de "Fuel For The Fire" l'album le plus rapidement écoulé de l'histoire de la Finlande. 10.000 exemplaires seront vendus la première semaine et cet opus trustera la première place des ventes pendant 12 semaines. Il serait donc dommage que des amateurs du genre passent à côté de cette pépite.