Il aura fallu 4 ans à Votum pour donner un successeur à "Metafiction", leur second album qui avait enchanté la critique, y compris dans nos pages. Si les deux premiers albums étaient aussi proches dans le temps que dans le contenu, gageons que cette gestation plus longue aura permis aux Polonais d'affiner leur style et de nous surprendre encore.
La recette est globalement similaire avec un style effectivement affiné, fait de développements progressifs alternant habilement les passages atmosphériques et les envolées métalliques plus musclées. Votum officie dans un style propre aux frontières du rock progressif, atmosphérique, néo-prog et metal. Même si cette description est un peu vague, elle décrit bien la musique du groupe et la variété qu'il propose. Mais les Polonais parviennent à exprimer leur personnalité et leur style propre grâce à une écriture fine et intelligente où les enchaînements se font avec naturel et fluidité.
L'équilibre est presque parfait entre morceaux doux dans une pure veine néo-progressive comme 'Numb', l'éblouissante 'Bruises' ou 'Steps In The Gloom', et les titres rentre-dedans que sont 'Ember Night', 'Cobwebs', ou 'Deadringer'. L'aspect mélodique est primordial sur chaque titre et la voix douce et expressive de Maciej Kosinski les magnifie avec ce petit plus de sensibilité qui rend Votum unique. L'opener 'Vicious Circle' en donne la preuve dès les premières minutes. L'influence de Riverside est toujours présente, mais elle est assumée, tant le style s'en approche sans pour autant s'y accrocher.,
Comme leurs compatriotes, Votum incorpore nombre d'effets électroniques et d'instruments acoustiques, par petites touches de guitares sur 'Ember Night' ou 'First Felt Pain', ou des sonorités orientales sur 'Coda', le tout s'inscrivant dans cette diversité musicale qui promet la découverte d'arrangements minutieux au fil de nombreuses écoutes sans aucune lassitude. Sur les titres les plus percutants, guitares et voix savent se faire plus agressives avec des riffs acérés, des rythmiques syncopées, mais l'aspect mélodique reste omniprésent, assurant un intérêt constant. La production est limpide et équilibrée et chaque musicien y trouve sa place avec une simplicité toute naturelle.
Votum est au sommet de son art en 2013 et "Harvest Moon" en est l'expression artistique. Les Polonais ne réinventent rien, ce qui les prive ici de la note maximale, mais apportent leur créativité et proposent un album très abouti. Sans prétention ni démonstration, le groupe se cantonne à ce qu'il sait faire et le fait très bien, avec sensibilité et authenticité. Ils signent là un album lumineux qui s'inscrit parmi les meilleurs sorties prog de l'année, un immanquable de 2013. L'équilibre de "Harvest Moon" est parfaitement représenté par 'Bruises' que je vous invite à découvrir en bas de page. Frissons garantis !