Ceux qui espéraient trouver en Lutece le héraut d'un pagan black metal que son nom semble promettre en seront pour leurs frais. De fait, et si cette horde a pu à ses débuts être arrimée à cette chapelle païenne, influence dont il reste quelque chose dans ses textes toujours nourris au sang du passé, c'est un art noir aussi épique qu'abrasif que nous donne en pâture "From Glory Towards Void".
Depuis l'opus précédent, ce "... Our Ashes Blown Away" déjà de bon aloi, les Français ont mûri, progressé, se forgeant une identité, évolution que cristallise ce troisième album tout du long furieux, confirmant que ses auteurs ne sont pas là pour danser la gigue car, bien au contraire, ils ne rigolent pas, érigeant un tertre crépusculaire d'une massive noblesse.
Toujours irrigué par des guitares affûtées aux allures de couperet, trempées dans une terre ancestrale ('The Venom Within'), leur black metal n'a pas seulement gagné en puissance de feu mais surtout en ampleur, déployant une architecture extrêmement élaborée dont la ténébreuse intimité abrite des trésors d'écriture. Directes et intenses, ces compositions sillonnent un champ de bataille escarpé, jonché de corps meurtris, à l'image des fielleux 'Melted Flesh' et autre 'Living Funeral' qui, s'ils tabassent sévère, n'en sont pas moins écartelés par des fulgurances mélodiques si ce n'est pesantes, qui leur confèrent une dimension aussi dynamique que torrentielle.
Préférant toujours les courbes vicieuses à la ligne droite frontale, Lutece a le bon goût de miner sa course en avant de pièges, perforant ses compositions tendues comme une obscure turgescence, de terrifiantes morsures ('The Dance Of Rolling Heads') voire de fugaces et pâles éclairs d'une triste lumière ('The Last Standing Flag'). Galopant le plus souvent à vive allure, le groupe sait néanmoins serrer le frein à main, plongeant alors corps et âme dans des tranchées funèbres, témoins 'Labyrinth Of Souls' ou l'énorme titre éponyme, aux allures de corridors reptiliens suintant une mortifère semence.
Dix ans après avoir vu la nuit, Lutece enfante le monstre qui devrait définitivement asseoir sa supériorité au sein de la scène black hexagonale. Impérial et conquérant, "From Glory Towards Void" sécrète un panel de nuances, tour à tour agressives et émotionnelles qui font de lui la réussite que nous étions nombreux à guetter.