A la veille du printemps, les sorties post-rock à tendance progressive bourgeonnent. Après Long Distance Calling et Abysse, c'est au tour de Tides From Nebula de sortir son nouvel album. "Safehaven" est le quatrième des natifs de Varsovie en à peine sept ans. Cette fertilité s'explique par la prolifique fibre créative des Polonais qui explorent sans limites les contours d'un genre dans lequel la monotonie est l'ennemi public numéro un.
Après avoir chiné tour à tour du côté metal, puis atmosphérique, le quartet s'aventure du côté electro de la force et propose encore une fois un album de post rock, mais pas que. Si "Earthshine" avait déçu en 2011 malgré des prestations scéniques de haute volée (première partie de Riverside remarquée la même année à La Scène Bastille), les Polonais nous habituent à des productions évitant l'écueil de la caricature dans ce genre où l'auto-complaisance est malheureusement monnaie courante, démontrant qu'avec l'apport d'éléments originaux et décalés, ils pouvaient enrichir ce genre avec fraîcheur.
Les codes habituels du post rock sont présents sur la plupart des titres, particulièrement dans la première partie de l'album ('Safehaven', 'Keys To The Earth') où l'on retrouve les longues montées en puissance durant lesquelles les arpèges se meuvent en chorus de guitare aériens puis en riffs puissants. Mais, avec Tides From Nebula, ces développements réservent toujours des surprises et ces codes sont cassés par des envolées métalliques plus poussées, 'Traversing' et 'The Lifter' en étant les parfaits exemples. Ils explorent également d'autres horizons avec des claviers et des percussions plus orientés vers l'electro-pop. Ainsi, 'The Lifter' rappelle les ambiances d'un O.S.I. par son riff lent et mélancolique, alors que 'Color Of Glow' apporte une touche proche des ambiances de abstract hip-hop avec son beat electro et ses arrangements spéciaux.
Du coup, la palette des émotions est très large et les détracteurs de l'immobilisme du post rock en seront pour leurs frais puisqu'il en résulte une variété très intéressante. Les musiciens sont à l'unisson, condition sine qua non de la réussite d'un album instrumental. Le genre se prêtant peu aux démonstrations individuelles, tous évoluent dans un ensemble harmonique du plus bel effet où chacun apporte sa pierre à la construction des morceaux. Ceux-ci semblent animés d'une existence propre tant l'impression de cohésion est présente. Chaque évolution rythmique ou mélodique s'installe avec douceur et fluidité, même quand la batterie se fait le bras armé de la révolution sonore au cœur de 'We Are The Mirror', portant le titre vers un final de toute beauté.
Vous l'aurez compris, ce "Safehaven" n'est pas qu'un album de post rock de plus. Comme chez leurs voisins de Long Distance Calling, les Polonais de Tides From Nebula ajoutent suffisamment d'éléments harmonieux pour rendre leur musique facilement distinctive des autres productions. Sans complètement révolutionner le genre, ils parviennent, par l'apport de touches progressives, métalliques, rythmiques et mélodiques, à proposer une autre vision du post rock. "Safehaven" est un album savoureux, mélancolique mais lumineux, à conseiller aux amateurs de rock atmosphérique, de post rock inventif et de rock aérien et progressif tant le panel de sensations est large. Tides From Nebula confirme qu'il est un groupe à suivre et qui sait évoluer et faire évoluer la musique.