Miasmal est une formation suédoise née il y a presque dix ans, qui a produit deux albums de bonne qualité : des rondelles bourrées de de riff telluriques, de technique maitrisée, de colère explosive et de crasse maligne. La formation nous revient aujourd'hui avec un album dans cette même veine, dans lequel elle érige une musique aux compositions hargneuses et poisseuses dignes de Obituary et Carcass.
Les compositions sont certes inspirées par des formations issues des Morrisound studios, mais aussi par la scène de Göteborg et notamment Carcass : cavalcades harassantes, grooves percutants, riffs rapides et dissonants saupoudrés de phrases "mélodiques" et interventions solitaires de six-codes dignes de Arch Enemy (étonnant non ?). Qui plus est le chant rappelle des brûlots tels que 'Keep on Rotting in a Free World', 'Blackstar' ou encore 'Room 101'.
On entre immédiatement dans le vif du sujet, 'Axiom' gorgé de puissance nous catapulte sur un train fantôme qui nous malmène, nous retourne et nous plonge immédiatement dans un noir sanglant. La rythmique de cette première piste est percutante, bourrée de ghost notes qui assènent des uppercuts vibratoires, portée par une voix qui crie sa colère. Ces éléments conjugués donnent une impression d'urgence, comme si le temps était compté et les préambules pour introduire la musique, totalement futiles... Dès lors, seule compte la puissance exhaussée par la guitare rythmique ou en solitaire lorsqu'elle use de giclures rapides et de tapping précis. Après une poignée de titres percutants, des arpèges mystérieux introduisent 'Perseverance', puis une rythmique lourde vient écraser ces sonorités quasi blasphématoires où la batterie abuse des charlestons et la guitare délivre un solo brûlant plein de wah wah. Le point d'orgue est certainement l'ultime 'The Shifting of Stars', qui débute par des notes glauques dignes de 'Cause of Death', puis un riff plus mélodique cousin de Omnium Gatherum dévoile une beauté quasi transcendantale.
"Tides of Omniscience" perpétue avec un plaisir masochiste l'art glauque de la musique mortifère satanique, c'est ainsi une rondelle équilibrée et percutante dans laquelle Miasmal construit une musique aux bases résolument old school, magnifiée par une interprétation sans faille qui ferait pâlir d'envie certains. L'opus plaira donc non seulement aux amateurs de la vélocité de Carcass, aux adorateurs de l'étrange, mais aussi aux amoureux de la branche mélodique plus actuelle.