Après un premier faux pas dans leur discographie avec un album de reprises mitigé, Nick Cave And The Bad Seeds se recentre sur ce qu'il sait faire de mieux. Thomas Wydler, arrivé à la batterie sur l'album précédent est désormais intronisé comme membre à part entière. Son arrivée isole paradoxalement Barry Adamson, qui ne joue de la basse que sur deux titres. Enregistré pendant l'été 1986, entre Berlin et Londres, ''Your Funeral...My Trial'' serait-t'il le testament du groupe ?
La violence est toujours à fleur de peau, mais bien jugulée, comme si la pudeur interdisait son expression dévastatrice. A nouveau la promesse d'explosion est sans cesse retardée, malgré la pression de la guitare, les redoublements de la basse et la voix plus âpre de son interprète sur 'Jack's Shadow', tout comme sur 'She Fell Away' où les longs crescendos au piano sont subitement interrompus en plein vol. Seules 'Scum', une charge garage contre les journalistes et 'Hard On For Love' se font éloquentes, mais à nouveau la rage est brutalement interrompue.
Mais si la tempête gronde toujours, l'heure est à l'introspection. La mise en avant de l'orgue révèle des dimensions mélancoliques encore inédites. Les lents solos sur 'Stranger Than Kindness' et sur le titre éponyme évoquent un monde endormi, sous la surveillance d'une guitare langoureuse pour le premier, de la voix grave de son interprète pour la seconde. Sur 'Sad Waters', l'orgue permet au groupe de s'illustrer avec brio dans le genre de la ballade, avec le soutien de l'harmonica (qui rend doublon la reprise certes agréable de Tim Rose 'Long Time Man'). Cependant c'est avec 'The Carny' que se découvre le sommet de l'album. En huit minutes, les roulis de l'orgue de barbarie servent de fil conducteur à une sinistre histoire d'un forain abandonnant son fidèle cheval à la mort. La terreur s'accentue à chaque retour du xylophone et du glockenspiel joué par Mick Harvey alors que la voix de Nick Cave et celle plus rocailleuse de Blixa Bargeld apportent à cette ritournelle tout son poison dépressif et morbide.
"Your Funeral...My Trail" permet au groupe de se relancer après un exercice de style qui manquait de cohésion. Le groupe franchit une nouvelle étape dans sa maturité, choisissant des atmosphères plus introspectives qu'explosives, mais toujours aussi morbides, en atteste le titre funèbre de l'album en adéquation avec les atmosphères de ces chansons dont la plus représentative est 'The Carny'. Cette chanson connaîtra une seconde jeunesse dans le film 'Les Ailes Du Désir' de Wim Wenders, dans lequel l'ange Damiel, joué par Bruno Ganz, assiste à un concert de Nick Cave And The Bad Seeds. 'The Carny' se révèle judicieuse pour illustrer le monde froid et clos du réalisateur, avant que Nick Cave ne prononce sa seule ligne de texte et n'embraye sur la folie de 'From Her To Eternity'.