Un nouvel album d'enchant ne passe pas inaperçu. Enfin un groupe de progressif que l'on peut trouver dans un Virgin, ou une Fnac. Après un Juggling 8 or ping 10 convainquant j'étais impatient d'écouter leur dernier rejeton.
Tout comme Everon, Enchant a la chance de bénéficier d'une classification originale. En effet de part leur musique métal loin d'être agressive (sans être molle) leur genre s'accorde parfaitement à du métal néo progressif. Tout comme leur album précédent, un peu moins "violent", BOAE est très facilement assimilable. Les mélodies sont accrocheuses et certaines pourraient facilement passer à la radio (Si certains avaient un peu de courage et de culture musicale).
Meme si leur musique n'est pas agressive, cela reste du métal prog avec notamment de bons riffs enrobés et des solos à la guitare/claviers techniques et de toute beauté. La voix est bien calibrée mais située dans un registre qui peut fatiguer à la longue. Coté progressif on peut apprecier la basse qui parfois se déchaine (notamment dans le fabuleux bonus track intitulé Prognosis) et l'aspect atmosphérique omniprésent.
Au final, le contenu de cet opus se révèle donc varié et sans mauvaise surprise. La maturité du groupe n'est plus à prouver et tout s'enchaine avec facilité et naturel. Certains morceaux sont fabuleux (je me répète mais le bonustrack - à la DT - Prognosis est hallucinant), d'autres plus FM et d'autres plus prog. Encore un groupe qui mérite notre soutient pour leur permettre à l'avenir de nous offrir d'autres moments musicaux intenses.