Mis à part le cas Arjen Lucassen, le prog hollandais parcourt des paysages plutôt consensuels et conventionnels. Mélodies léchées, instrumentations assez sages, orientation tendance néo... Profuna Ocean sortira-t-il des clous avec son deuxième album "In Vacuum" paru sept ans après le précédent ?
Partiellement, et intelligemment. En gardant le même cadre avec un line up inchangé, le groupe conserve les marqueurs du style néo progressif - mélodies soignées avec des refrains choraux immédiatement mémorisables, petites nappes de claviers, break bien posé juste avant la partie instrumentale, etc. - mais a l'astuce de dynamiser son propos pour ne pas tomber dans la convention ou la monotonie.
Avec des morceaux de longueur souvent conséquente, les aficionados seront à la fête. 'Hanging In The Balance', avec ses 13 minutes, est un modèle du genre avec son entame plutôt catchy et sa mélodie qui s'imprime instantanément, une section instrumentale à caractère atmosphérique qui monte, rappelant l'Overhead de la bonne époque (celle de "And We're Not Here After All"), avec descentes et changements d'ambiance et l'inévitable retour à la case départ. Les ombres de Satellite, Knight Area, TNNE ne sont pas loin, mais également des ressemblances frappantes avec le groupe suisse Cosmos dans les harmonies vocales.
Afin de ne pas anesthésier son auditoire, Profuna Ocean n'hésite pas à côtoyer le rock (l'entame de 'Losing Ground' ou de 'Clear Slate') et à densifier sa rythmique ('Thousand Yard Stare'), allant jusqu'à des jolies accélérations à la double pédale. Avec ces petits plus, il évite pas mal de pièges inhérents au style, notamment la mièvrerie (qui n'est cependant pas loin dans la ballade 'Ghost'), et parvient à nous livrer sans temps mort des morceaux assez immersifs.
Dans le cadre très balisé du néo progressif, ce "In Vacuum" est bien réussi quoique peu aventureux. Il peut sans risque être proposé à un large auditoire. Manque quand même le petit grain de folie qui fait le sel des incontournables, malgré le soin apporté pour varier le propos.