Ayant grandi à Malte, le Londonien Simon McKechnie n´est pas un néophyte... Grand amateur de musiques progressives, classiques et jazz, il s´est mis au défi, sans être le premier dans la course et surtout sans avoir réussi à convaincre jusqu'alors, de réunir toutes ses inspirations musicales sur ses quatre albums. Multi-instrumentiste, c´est en équipe réduite qu´il s´est adjugé les services d´un batteur et d'un saxophoniste pour "From My Head To My Feet".
Peut-être un peu trop ambitieux, son projet n’est pas une fusion des trois genres de prédilection de l’artiste, mais plutôt une cohabitation dans laquelle le saxophone apporte une touche jazzy tandis que des envolées lyriques se rapprochent du classique et les compositions longues, du progressif. Malgré la difficulté de la gageure, l'album offre de grands moments tantôt atmosphériques tantôt plus sauvages, dans lesquels la guitare se taille la part du lion.
Ce voyage "de la tête aux pieds" commence dans un monde plongé dans le sommeil. ´Hymn Of Apollo', ballade romantique (avec quelques accents proches des musiques de dessins animés Disney) avance masquée tout en se dédoublant dans le miroir pour offrir une face plus mystérieuse, grâce à la ponctuation d´un saxophone. 'Jane Wenham' adopte des couleurs celtisantes, délavées par un solo de guitare blues tandis qu’un solo de guitare semble se frayer un passage à travers des rayons lumineux sur 'Year Of Light', avant que le saxophone ne reprenne ses quartiers d'hiver. 'Melita', qui évoque la jeunesse de l'artiste, rappelle un peu le style de Spock´s Beard, notamment avec son piano rutilant suivi d´une charge de la guitare. Sur le quasi folk 'Once Upon A Time', c'est le Mellotron qui crée une atmosphère inquiétante, plus tard supplanté par un solo de batterie déchaîné. Si l'album marque par ses ambiances, on peut regretter le chant envahissant, la voix de Simon McKechnie étant un peu fade. L'album aurait gagné à supprimer quelques lignes vocales, qui empêchent d'apprécier les moments purement harmoniques (notamment sur la chanson finale).
Avec "From My Head To My Feet", Simon McKechnie nous offre un agréable voyage progressif. On peut pourtant regretter que les compositions vocales écrasent des mélodies qui ne demandaient qu´à virevolter. Si l´écoute de cet album ne vous donnera guère de frissons, elle vous offrira cependant un écrin de relaxation.