Groupe de metal progressif qui nous vient du neo-metal avec tout ce que cela suppose de débauche d'énergie et de hargne, Fake Heroes sort son deuxième album intitulé "Clouds" et se donne les moyens de frapper fort, avec notamment les apparitions de guitaristes très techniques comme invités tels que Giacomo Castellano (guitariste fusion internationalement reconnu) et Lorenzo Venza (Utopia).
La biographie de Fake Heroes consacre l'arrivée de Michele Santoleri (batterie) comme un changement de cap qui ouvre les voies du metal progressif. Belle inspiration car ce groupe italien possède de nombreux atouts pour s'épanouir dans ce style. Les guitares sont acérées à souhait, enfilant les rythmiques saillantes et les riffs construits. Les solos sont à la fois techniques et exubérants. Le son des six-cordes est résolument moderne et conserve ce passé nu-metal dans une certaine mesure si on considère leur quasi omniprésence et certains atours dans le phrasé et la façon electro de reprendre parfois (pas assez !) son souffle. La batterie, quant à elle, est massive et foncièrement progressive. Le prog moderne à la Tesseract ou façon Harmony Distorted se révèle également dans le chant clair et haut perché de Manuel Gatta qui sert des mélodies efficaces et accrocheuses, ce qui constitue une qualité indéniable dans une musique dense.
L'ensemble de l'album est d'une grande cohérence et il est difficile de sortir un titre du lot. La qualité est au rendez-vous tout au long des 11 morceaux, mais il est possible de souligner l'excellente entrée en matière, très progressive de 'Visionary World' et son introduction au piano puis au son electro qui débouche d'une façon très naturelle sur un riff syncopé qui affiche la couleur. Les refrains sont mélodieux et d'une implacable efficacité. Le titre qui supporte la première vidéo 'On The Hill' est également remarquable dans ce qu'il a de direct et d'agréable à l'écoute, notamment grâce une nouvelle fois à un chant enchanteur sur le refrain. C'est sur cette chanson que Giacomo Castellano place un solo volcanique et jouissif. 'Skyline' est le titre le plus immédiatement accessible. Il bénéficie d'un pont atmosphérique du meilleur effet alors que 'Dayfall' est sublimement efficace. Le chant de 'Clouds' est plus éthéré que sur les autres titres ce qui peut donner une impression de légèreté malgré la puissance dégagée par les instruments. Le contraste est saisissant mais réussi.
Un très bon album de metal prog qui est à la fois intense et mélodieux. Alliance presque parfaite de la vigueur et de la subtilité, il manque toutefois un peu de variété et de respiration malgré quelques tentatives. L'habileté et le savoir-faire sont là, il suffirait juste d'un petit quelque chose en plus au groupe pour asseoir sa personnalité pour avoir affaire, lors du prochain album, à un sans-faute.