Nouvel acteur sur la scène rock française, Dolorest est une bande de trois copains qui jouent ensemble depuis leur adolescence. Venus de Boulogne (Pas-de-Calais), ils enregistrent leur premier album "Des Jours Meilleurs" après avoir passé des années sur les routes à jouer des reprises.
L'album s'ouvre sur un 'Lisa' frais à tendance punk, qui présente parfaitement la musique de ce groupe plein d'entrain. Le ton est radicalement rock, empruntant à diverses gloires passées du rock français. On reconnaîtra aisément les traces de Noir Désir (couplets de 'Allez Viens') ou d'Eiffel, en passant par des accents plus rock celtique, voire vieux rockabilly démodé remis au goût du jour dans une cavalcade échevelée ('Moi J'm'en Balance'). Chaque titre permet d'affirmer un peu plus la personnalité de Dolorest qui navigue au large tout en maintenant un son plutôt organique et homogène. Ils offrent quelques solos éruptifs ('Marie-Louise'), des moments plus calmes à la fois subtils et énervés avec 'Ondine', et des chansons plutôt rugueuses.
Les morceaux, retravaillés avec Hugo Cechosz (Twin Sisters, ex-bassiste de Eiffel) ne sont pas forcément d'une grande originalité mais parviennent à garder une certaine fraîcheur tout en assurant un grand professionnalisme. Le chant apporte cette cohérence avec peut-être un peu trop de linéarité pour déclamer des textes assez poétiques qui tournent beaucoup autour de femmes plutôt désespérées dans une tonalité agréablement écorchée voire désemparée.
Il en ressort un album très agréable à écouter qui permet de placer de grands espoirs dans un groupe qu'il doit être très enthousiasmant de voir en concert. Car les titres qui balaient un spectre assez large de rock possèdent cette once d'énergie communicative qui donne envie d'en savoir plus.