Les Britanniques de Vega avaient frappé un grand coup avec leur premier album "Kiss Of Life" en 2010 : raffiné, accrocheur, doté d'une production irréprochable (très pro, en somme), l'auditeur découvrait, en plus de compositions n'ayant rien à envier aux ténors du genre, un chanteur impressionnant en la personne de Nick Workman (Erik Gronwall de H.E.A.T n'est parfois pas loin). "What The Hell" était une suite plus mitigée mais "Stereo Messiah" avait en 2014 remis le groupe sur de bons rails. C'est donc bien dans ses baskets que la formation s'attelle à la composition de son successeur aujourd'hui entre nos mains.
Le quintet ne s'est pas trompé en choisissant un titre aussi annonciateur que "Who We Are" : les 11 chansons proposées sont un parfait résumé de ce qu'est Vega, tout simplement. Entame de disque accrocheuse avec le direct 'Explode' qui condense le talent de la formation en trois minutes, suivi du mélodique 'We Got It All' à l'approche plus pop mais non moins convaincante. L'opus est alors lancé sur de très bonnes bases, et si l'auditeur habituel de la bande se rend vite compte qu'il n'y aura pas de surprise au menu, il pourra également constater avec plaisir que peu de groupes sont actuellement capables d'accoucher de titres tels que 'White Flag', au potentiel mélodique rare et qui n'aurait pas dépareillé sur le dernier Trixter.
Nick Workman livre encore ici une prestation vocale impériale, sans jamais en faire trop. Accompagné d'une base rythmique carrée bien qu'un peu bloquée sur le mid-tempo, et de guitaristes parfaitement mis en avant par la production d'Harry Hess (First Signal, Harem Scarem), le chanteur se fait percutant et transcende l'ensemble des refrains, aidé régulièrement par des chœurs qui vous rappelleront certainement Def Leppard, en particulier sur un morceau comme 'Ignite'. Les titres vont à l'essentiel, tournant généralement autour des quatre minutes. Pas de fioritures ni d'expérimentations, les Anglais se "contentent" de confirmer avec cet album tout le bien que nous pensons d'eux.
S'il est possible de déplorer quelques titres moins inspirés et une ballade trop sirupeuse avec 'Nothing Is Forever', ce ne sont là que des défauts mineurs comparés à tout ce que Vega nous offre de positif sur "Who We Are". Signe qui ne trompe pas, 'Hurts So Bad' clôture avec une classe toute british cet opus qui passe à la vitesse de l'éclair. Une autre réussite à mettre à leur actif!