Là où Metallica avait mis tout juste douze mois pour donner un successeur à "Kill ‘Em All", il en faudra près de trente à Metal Church pour donner une suite à leur très bon premier album.
Le bien nommé "The Dark" n’est donc pas à proprement parler né dans l’urgence, et cela se sent. Spontanéité et fraîcheur sont loin d’être les qualités premières de ce disque. Ce qui le caractérise est plutôt à chercher du côté des ambiances un peu obscures qui émaillent cet album et qui donnent le sentiment que le groupe avait peiné à déterminer une direction artistique claire, qu'il se cherchait, qu'il hésitait entre un heavy sombre, mais relativement posé et un thrash mélodique. Pourtant certaines des qualités présentes sur son prédécesseur sont bien toujours là. A commencer par un jeu de batterie très efficace et mixé très en avant. Mais également des riffs très lourds et efficaces, le groupe étant très axé sur les rythmiques. Et enfin, un chant qui parvient à se montrer aussi bien agressif qu’expressif.
Certes, la production semble désormais un peu plate, mais ce n’était pas du tout le sentiment qui prévalait lors de la sortie de cet album. Et en 1986, on louait plutôt la puissance qui se dégageait de "The Dark".
Mais cela ne suffit pas pour faire de cet album une pierre angulaire du thrash. En effet, il contient trop de chansons moyennes, ou simplement qui peinent à se démarquer les unes des autres. Les morceaux un peu débridés sont trop rares. On peut citer 'Western Alliance' et ses sonorités étranges, ainsi que le véloce 'Ton Of Bricks'. Mais il est aussi à remarquer que des passages entiers de ces deux titres possèdent une base rythmique identique : même batterie, et même riffs. Pour le reste, le groupe semble être sur la retenue, pourtant les compositions sont plutôt très honorables. Mais les ambiances semblent avoir été privilégiées au détriment d’un esprit plus direct et agressif. Cela donne parfois de très bonnes choses, comme avec 'Watch The Children Pray' et son ambiance aussi angoissante que pesante - sans conteste la perle de cet album. Il manque cependant des soli vraiment tranchants, des breaks plus incisifs et des riffs qui se démarquent les uns des autres de manière plus évidente. Metal Church ne propose plus la fraîcheur, la naïveté et la spontanéité qui illuminaient son premier album.
Au final, "The Dark" est un bon album mais qui reste un peu trop timoré : pas assez agressif ou pas assez sombre pour se démarquer et se positionner comme un classique du genre.