The Police avait réussi à confirmer le succès avec un deuxième album et à s'installer dans le paysage musical mondial. C'est après une longue tournée que le trio revient rapidement en studio pour essayer d'enfoncer encore le clou et surfer sur la vague de la gloire, peut-être même sous la pression de leur entourage commercial. "Zenyatta Mondatta" sort ainsi à la fin de l'année 1980.
L'album s'ouvre sur ce qui sera un de ses titres phares, 'Don't Stand So Close To Me', qui rassemble les points forts de ce son assez original et typique auquel nous ont habitués les Anglais. On y trouve une rythmique reggae légère et une certaine douceur appuyée par une guitare assez fraîche et aérienne, une basse omniprésente et le chant caractéristique de Sting. Le refrain, comme souvent basé sur une répétition, est assez bien vu. L'autre tube de l'album 'De Do Do Do, De Da Da Da' est très classique et très réussi car entraînant et bien calibré avec des mélodies mémorisables.
Le reste de l'album est assez inégal et voit une orientation un peu plus world music que précédemment comme sur 'Voices Inside My Head' ou 'Shadows In The Rain', ou encore une tendance disco new-wave avec 'When The World Is Running Down, You Make The Best Of What's Still Around'. 'Bombs Away' est un des titres les plus agréables, orné d'un solo orientalisant du meilleur effet qui démontre une certaine inspiration d'Andy Summers. La batterie de Stewart Copeland est très expressive et tire largement son épingle d'un jeu où Sting a tendance à tout écraser de sa voix et de sa basse très appuyée. Pour le reste, des instrumentaux où chaque protagoniste peut s'exprimer d'une façon assez peu originale et personnelle, et des titres courts qui ne laisseront pas un souvenir impérissable aux auditeurs.
Le résultat est ainsi mitigé pour un album qui semble un peu incohérent voire bâclé alors que certains le considèrent comme le plus spontané et le plus réussi. C'est donc une question de point de vue difficile à trancher car la pop éthérée de The Police s'inscrit dans une époque et a peut-être mal vieilli, en tous les cas pour cet album en particulier.