Le Z de Z Family, c'est Yves "Z" Terzibachian, guitariste de Dagoba, qui se lance dans un projet solo avec un premier EP de cinq titres "Chapter I: Born From Noise". "Family", car le Français n'est pas seul dans cette aventure et son clan se constitue de Pedro Killmister aux chants (Smoke Deluxe), Benjamin Surrel à la batterie (The Coyotes Dessert, l'ancien groupe de Z) et Michel Mavrothalassitis à la basse (Motocuir Band).
A travers Z Family, les envies d'autre chose de Terzibachian ne vont pas se concrétiser par une copie carbone de Dagoba, vous vous en doutez. "Chapter I" fait dans le concentré d'énergie metal avec ce qu'il faut de groove et de mélodie pour passer un bon moment. L'efficacité recherchée n'empêche pas que le disque soit bien pensé, avec cinq occasions de varier les styles et de montrer diverses facettes de la personnalité musicale de Z.
Avec une solide cohésion, les quatre musiciens façonnent la puissante matière des cinq compositions de "Chapter I" : plutôt grunge dans 'Mustang', metal moderne dans 'Sieste Vidas', 'Little Twitter' et 'Dolphin Skin' ou fusion dans un 'Motel One' au refrain presque hard mélo. A chaque fois de petites idées donnent une dimension supplémentaire aux titres, comme le couplet au souffle southern de 'Mustang', le chant rappé de 'Motel One', le pont hispanisant de 'Sieste Vidas' ou la couleur alternative de 'Dolphin Skin' et son final épuré.
Pas plus d'une vingtaine de minutes et la démonstration est faite : Z Family a un gros potentiel pour emballer les morceaux et faire sonner son metal viril avec du caractère et de l'inspiration. Pour cette première escale solo, Yves "Z" Terzibachian a joué la carte du rendement mélodique et de l'esprit de groupe sans le travers narcissique qui atteint trop souvent les guitaristes. On attend la suite avec intérêt.