Shakary est un groupe qui nous vient de Suisse. Question à une tranche d'emmental, quel est donc l'autre groupe faisant du prog venant aussi de Suisse ? Clepsydra bien sur. Ces deux groupes ont-ils un rapport ?
Si j'ai ammené le sujet comme cela c'est qu'évidemment il y en a un. Le guitariste Lele Hofmann est un ex-clepsydra et Shakary est bien son rejeton et non un side-project. Si pour leur premier album, le chant était interprété par Aluisio Maggini le chanteur de clepsydra, sur cet album c'est Michael Branzino qui s'y colle. Reste à savoir si le résultat est convainquant.
Musicalement au moins TLS est bien éloigné des dernieres productions de Clepsydra. Il se rapprocherait plutot d'un nolan And wakeman. En effet le coté progressif est bien présent avec une pointe de néo. La nouvelle voix est dans le meme registre que celle de spock's beard. Le chant reste un peu plat et n'est pas vraiment le point fort de l'album.
Il n'en va pas de meme pour les innombrables solos à la guitare électrique/synthé accompagnés d'accords ou de fioritures aux claviers qui apportent une réelle dimension à l'ensemble ainsi que pas mal de frissons. Beaucoup de sons synthétiques différents tels la cornemuse, le clavecin apportent une certaine originalité à un contenu déjà agrémenté par des instruments courants comme le piano ou le mellotron.
Au final, TLS demeure un album sympathique, manquant un peu d'âme. La voix n'est pas suffisament expressive et les mélodies du chant sont parfois assez tordues. Les amateurs de solos avec un gros son devraient y trouver leur compte, les autres beaucoup moins