"Morrison Hotel" paraît en février 1970 dans un contexte particulier, quelques mois après un incident majeur dans la carrière des Doors, lors du concert de Miami où Morrison, ivre mort invective puis insulte la foule avant de s'exhiber. Cet épisode lui vaudra une condamnation et lui fera prendre conscience des choses. Un retour aux sources est alors opéré par le groupe et le nouveau Jim Morrison, sans devenir le gendre idéal, change radicalement de comportement et reprend l'écriture.
Toutes les compositions sont signées Morrison et l'album renoue avec une tradition rock plus classique ('Roadhouse Blues', 'Queen Of The Highway'). La nouvelle sérénité du groupe et de son leader charismatique se ressent nettement dans la musique et le propos semble apaisé avec des textes engagés dans le domaine de l'environnement ('Ship Of Fools'). Morrison, pour qui la poésie continue de prendre une part grandissante dans sa vie, s'inspire de l'amour sur la virevoltante 'You Make Me Real' ou la douce complainte qu'est 'Indian Summer'.
Toutefois, des titres comme 'Land Ho!' aux accents country ou la trippante 'Waiting For The Sun' sont des compositions plus élaborées aux paroles dont le lyrisme cher à Morrison prend une part encore prépondérante. De même, les aspects sombres et dérangeants de "Strange Days" refont surface dans les textes de 'The Spy', ballade bluesy qui rappelle les ambiances des tout premiers albums. L'album s'achève avec 'Maggie M'Gil', complainte lancinante aux accents country-blues du meilleur effet. Morrison y est poignant d'émotion, poussant son organe (vocal) dans des tonalités sombres et écorchées laissant préfigurer de ce qui fera le succès du prochain et dernier album du groupe au complet l'année suivante.
Avec 'Morrison Hotel', la carrière de The Doors redécolle et atteint des sommets artistiques et commerciaux inespérés ne serait-ce que six mois auparavant. L'album est d'une grande homogénéité et tous les titres méritent de figurer dans tout bon best-of du groupe. Il confirme surtout le retour aux sources opéré par les Californiens. La critique de l'époque ne s'y est pas trompée puisque ce cinquième opus des Doors reçoit un accueil chaleureux et marque une renaissance qui les propulse à l'apogée de leur carrière qui perdurera jusqu'à la sortie du mythique "L.A. Woman" en 1971.