Nous disposons d'assez peu d'informations sur ce groupe japonais dont le site et la page Facebook sont assez peu actualisés. "Downpour" est leur quatrième album, sorti en 2012 au Japon et seulement cette année en Europe par l'intermédiaire de Fastball Music. Il s'agit d'une formation de 6 musiciens qui semblent se faire plaisir dans les pas de Powerquest, c'est-à-dire un power metal symphonique qui se veut classieux compte tenu de l'importance du clavier.
La traditionnelle introduction instrumentale ouvre cet album sur une tonalité un peu angoissante qui débouche sur quelques notes de clavecin avant un déluge de notes et surtout de double grosse caisse. Les nappes de clavier et un chant mélodique à souhait évoquent volontiers Stratovarius. La succession des solos de guitare et de clavier, les longues plages instrumentales assez cohérentes et bien ficelées parachèvent cette impression de déjà entendu. Toutefois 'Before The Dawn' reste un des titres les plus agréables de l'album en raison d'un refrain accrocheur et de chorus de claviers entraînants.
L'impression générale reste cependant mitigée, perclus que nous sommes dans ce sentiment d'absence de créativité et de folie qui se dégage de cet album. Pour autant il est difficile de faire d'autres reproches à Balflare. En effet, les brûlots s'enchaînent sans discontinuer le long des 12 pistes avec certains moments assez symphoniques, quelques accalmies dont les claviers sont les principaux porteurs et des passages finalement assez enthousiasmants. 'Lost' rappellera de bons souvenirs aux fans de Stratovarius, de Powerquest et d'un tas de groupes de ce style. Les canons du power metal symphonique sont, à l'évidence, bien intégrés mais un titre comme la ballade 'I'm Your Shadow' a du mal à sonner juste en plein cœur malgré le savoir-faire affiché et d'autres tels 'Syzygy' et 'From The Edge Of Time', au rythme moins enlevé, restent intéressants mais peinent à convaincre.
Pas de surprise ou d'innovation avec ce "Downpour". Les Japonais font dans le power metal symphonique le plus classique sans grande imagination mais avec efficacité et une qualité technique indéniable. Cet album s'adresse donc aux amateurs de ce style à qui il fera passer un moment agréable. Pour les autres, passez votre chemin.