Robert Star est un chanteur de rock originaire de Detroit. Un peu allumé sur les bords, fan de Kid Rock, David Bowie et Iggy Pop et adepte de la renaissance spirituelle, Star créé Star Dancer (en toute humilité) en 2015. S'entourant de pointures derrière les manettes, il sort "Welcome To My World" au printemps 2016, un premier album en forme de patchwork.
En guise d'introduction, 'Welcome To My World' plante le décor d'un hard rock brut à la AC/DC ou Great White, simple et énergique, joliment souligné par les envolées vocales conjuguées des deux choristes qui portent ce brûlot hard rock au sommet de l'album. Quoi ? Déjà ? Eh bien oui, car la suite, à de rares exceptions près, n'atteindra jamais ce niveau. Pourtant des escapades du côté de The Cult ('Earth Mother Dancer'), David Bowie ('Annie'), Joan Jett ('I'm In Love with Joan Jett', clin d'œil que n'aurait pas renié la rockeuse) ou R.E.M. ('Geart Sexpectations') montrent un talent certain pour une écriture variée et une capacité à proposer différentes couleurs musicales.
L'étiquette hard rock est effectivement très réductrice tant la palette du groupe est large. Mais à vouloir trop en faire, Star Dancer s'égare et perd son auditoire en sautant constamment du coq à l'âne. La structure des morceaux est également dommageable car si la simplicité et l'efficacité sont privilégiées, c'est au détriment de tout développement intéressant ou de toute surprise, chaque titre ayant livré tout son potentiel dans la première minute d'écoute. Ajouté à cela un format d'album hyper condensé (33 minutes pour dix titres) et l'impression d'inachevé s'installe dès la fin de l'écoute.
Pourtant, certains passages sont remarquables, comme cette ballade floydienne qu'est 'The Weed Don't Lie' ou la reprise originale du 'Unbelievable' de EMF qui conserve son énergie malgré un traitement plus alternatif et empreint de modernité. De même 'High & The Mighty' qui n'est pas sans rappeler nos frenchies de Shaka Ponk. Le ton direct et les mélodies simples et immédiates font prendre la mayonnaise et l'on se met vite à taper du pied ou à fredonner les titres les plus mémorisables.
C'est donc une impression mitigée qui s'impose entre l'efficacité de titres simples et directs et une incapacité à proposer une musique personnelle. Star Dancer n'est certes pas un groupe capable de créer ou d'inventer. Il se concentre sur ce qu'il sait faire, sans apporter quoi que soit de nouveau. Mais force est de constater que cette posture est assumée pleinement par le groupe et son leader, et les nombreux clins d'œil artistiques en sont la preuve. "Welcome To My World" est donc un album de rock qui se consomme d'une traite et qui s'apprécie sur l'instant. Il peut même s'inscrire dans la durée puisqu'il fait appel à ce que ces 30 dernières années nous ont proposé de mieux en la matière. Pas certain toutefois qu'il tienne la distance des écoutes répétées et/ou rapprochées. Un album addictif à apprécier pour ce qu'il est !