The Blinding Darkness est l'enregistrement du concert de 2002 fait à de Boerderij en Hollande. Pallas a décidé de proposer pas moins de trois solutions pour s'intéresser à cet évènement. La première est visuelle avec un DVD, les deux suivantes sont purement audio avec le choix entre un triple CD digipack et un double album. C'est ce dernier format qu'il m'a été donné d'écouter.
Ceux qui découvriraient ce groupe et qui voudraient en savoir plus sur leur style musical, sont invités à consulter les chroniques des précédents albums de Pallas.
Le premier point positif de « The Blinding Darkness » vient du son qui est de très bonne qualité et ce, de la première à la dernière piste. Le public est assez discret même dans l'introduction ce qui plaira a certains et déplaira à d'autres. En tout les cas, il ne vient pas s'immiscer dans les morceaux.
Le second point positif vient de la musique de Pallas qui prend une toute autre dimension en live. Beaucoup d'énergie et de puissance transparaît à travers bon nombre de titres qui les feraient presque paraître un peu trop aseptisées sur leur version studio.
Pas de faiblesse particulière venant des musiciens ni du chanteur à part la piste 6 qui voit son dialogue de trois chants partir très vite en cacahuète au niveau de la justesse. Pas d'exubérances non plus, les morceaux n'étant pas très éloignés de leur version originale. Live oblige, sont présents au milieu du deuxième CD la présentation des musiciens et les rappels en fin d'album.
Une fois de plus on se retrouve devant un live pouvant presque faire office de best of. La plupart des albums sont ciblés avec tout de même une nette domination des titres des deux derniers albums, « Beat The Drum » et « Cross & Crucible ». L'ambiance est bonne, les sensations sont au rendez-vous. Il ne manque plus que l'image qui est une option disponible avec la version DVD.