Curieuse trajectoire que celle de Harmonic Generator. Révélé en Australie avec un premier album "When The Sun Goes Down" paru en 2013 et produit par le célèbre Mark Opitz qui, également producteur de Jesus Volt, aime décidément les groupes français, le quintet marseillais fête sans crier gare ses dix ans d’existence et affiche plus de 300 concerts au compteur. Revenu en France, le groupe a décidé de donner vie à un concept de quatre EPs "Heart, Flesh, Skull & Bones" qui seront réunis en un seul album à l’issue du processus créatif.
Le premier EP "Heart" paru en 2014 affichait quatre titres dans la plus pure tradition hard rock bluesy old school clairement inspirés de Led Zeppelin et de AC/DC période Bon Scott. Avec ce deuxième opus "Flesh", financé grâce au crowdfunding, le combo phocéen opère un changement dans la continuité en durcissant le ton et en accélérant un peu le tempo.
Les deux premiers titres ‘Dance On Your Grave’ et ‘Secret Garden’ sont d’excellents brulôts heavy rock aux riffs rugueux et aux refrains accrocheurs sublimés par la voix légèrement voilée de Quentin Barthès-Villegas. Les deux derniers morceaux, ‘Something You Need To Know’ et ‘The End’ sont, quant à eux, une fusion de stoner sabbathien et de grunge sur laquelle plane l’ombre de Dave Grohl et des Foo Fighters, annonçant une évolution musicale manifeste pour le groupe qui sera sans doute développée dans le troisième opus de cette tétralogie.
Un EP de seulement quatre morceaux, c'est très court et un peu frustrant et nous sommes donc impatients d’écouter la suite car, même si la musique de Harmonic Generator n’invente rien, les musiciens ont du talent et une belle volonté de faire vivre un style malheureusement trop peu prisé dans l’Hexagone.