On ne peut avoir que de la tendresse pour Layla Zoe, blueswoman dont la sincérité se conjugue à un charme fou à la fois naturel et énergique. Cela fait plusieurs années que l'on suit avec une ferveur communicative ce petit bout de femme, aussi bien en studio que sur les scènes qu'elle aime à arpenter pour délivrer la bonne parole d'un blues rock comme vieilli dans un fût de chêne.
Presque trois ans après "The Lily", "Breaking Free" devrait définitivement installer la charismatique Canadienne parmi les meilleures chanteuses du genre, irrésistible collection de brûlots dont on voit mal comment elle ne pourrait pas séduire autant ses fans tous acquis à sa noble cause qu'aux néophytes désireux de faire sa connaissance. Les premiers comme les seconds ne le regretteront donc pas.
Idéalement épaulée par des musiciens dont la discrétion ne les empêche nullement d'abattre en arrière-plan un formidable boulot, la belle trouve dans cette dizaine de nouvelles compositions, au milieu desquelles s'est glissée une reprise des Rolling Stones, 'Wild Horses', l'écrin aussi puissant que soyeux pour sublimer sa voix ravageuse et trempée de feeling, aussi à l'aise dans un registre rocailleux que mélancolique.
Long de plus d'une heure qui file pourtant très vite, l'opus alterne en un savant dosage, titres râblés d'une force crasseuse (un peu), tels ce 'Backstage Queen' chargé d'un groove rock'n'roll parfait pour lancer l'écoute ou bien encore le rampant 'Run Away' sans oublier 'Wild One' qui voit la slide de Sonny Landreth se frotter aux courbes de la belle, et envolées plus ambiancées (surtout) aux allures de rampe de lancement pour l'organe volcanique de Layla. Celle-ci ouvre alors avec largesse les vannes d'une tristesse tour à tour doucereuse ('Sweet Angel') ou carrément déchirante à l'image de 'Highway Of Tears' lequel, du haut de ses onze minutes au jus, s'impose comme l'épicentre de l'album, fabuleuse ballade digne du Gary Moore de 'Parisienne Walkways'. Frissons garantis.
Emporté par une énergie chaleureuse, "Breaking Free" vibre tout du long d'une intensité suave qui en fait un très grand disque de blues rock, à la fois classique, à l'ancienne dans son authenticité mais cependant moderne dans son accroche du feu de dieu. Vous l'aurez donc compris, n'hésitez pas à tenter le voyage généreux avec cette grande dame qui porte sur ses épaules cette galette impeccable qu'il est permis de considérer comme la plus achevée de son auteur.