Quatrième album du groupe, Fragile s'impose comme le premier véritable opus de Yes : de longs morceaux aux architectures byzantines et des performances individuelles mises en avant tout au long d'un album aux mélanges de science-fiction et de rêve de mondes mystiques. Sorti en Janvier 1972, Fragile coïncide avec l'arrivée de Rick Wakeman au sein de la formation anglaise. Sous l'impulsion du claviériste le groupe va explorer de nouveaux horizons et expérimenter des instruments jusqu'alors peu usités par les formations de rock/pop telles que les orgues, le mélotron ou encore des machines bricolées par Wakeman qui préfigurent les premiers synthétiseurs des années 80.
L'Histoire retiendra que l'album est devenu disque d'Or aux USA grâce au DJ américain qui remixa « Roundadout » en single pour le faire rentrer dans le format des radio. Ce morceaux est d'ailleurs le seul du groupe - avec le fameux Owner of a onely Heart - a avoir été classé dans les charts US. D'un point de vue graphique, Fragile marque également le début de la collaboration du groupe avec Roger Dean. C'est lui qui est à l'origine de la plupart des pochettes indissociables du groupe avec ses décors futuristes (Fragile, Yesshow) ou encore ces fresques évoquant des univers mythiques (Relayer, Close to the Edge).
Musicalement, l'album est constitué comme une sorte de patchwork : il s'articule autour de cinq morceaux composés par chacun des membres (Cans And Brahms de Rick Wakeman ; We Have Heaven de Jon Anderson ; Five Per cent for Nothing de Bill Bruford qui n'a pas encore rejoint le King Crimson ; The Fish de Chris Squire et Mood for a day de Steve Howe) et de cinq morceaux du groupe. Parmi ceux-ci les plus célèbres restent Roundabout, SouthSide of the Sky et Heart of the Sunrise. Ce dernier morceaux s'impose comme une des pièces marquantes du rock progressif des années 70. Trente ans plus tard, «Fragile » n'a pas bougé. Néanmoins, il peut déconcerter les amateurs de prog qui ont découvert le genre via des formations plus récentes et qui se réclament pourtant comme les héritiers de Yes (IQ ou encore les belges de Now).
Considérés par certains comme l'album du début de l'âge d'Or de Yes, Fragile s'impose comme une oeuvre majeure du rock progressif des années 70 au même titre que Foxtrot de Genesis ou que Red du King Crimson.