ARTISTE:

YES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

FRAGILE

(1972)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Quatrième album du groupe, Fragile s'impose comme le premier véritable opus de Yes : de longs morceaux aux architectures byzantines et des performances individuelles mises en avant tout au long d'un album aux mélanges de science-fiction et de rêve de mondes mystiques. Sorti en Janvier 1972, Fragile coïncide avec l'arrivée de Rick Wakeman au sein de la formation anglaise. Sous l'impulsion du claviériste le groupe va explorer de nouveaux horizons et expérimenter des instruments jusqu'alors peu usités par les formations de rock/pop telles que les orgues, le mélotron ou encore des machines bricolées par Wakeman qui préfigurent les premiers synthétiseurs des années 80.

L'Histoire retiendra que l'album est devenu disque d'Or aux USA grâce au DJ américain qui remixa « Roundadout » en single pour le faire rentrer dans le format des radio. Ce morceaux est d'ailleurs le seul du groupe - avec le fameux Owner of a onely Heart - a avoir été classé dans les charts US. D'un point de vue graphique, Fragile marque également le début de la collaboration du groupe avec Roger Dean. C'est lui qui est à l'origine de la plupart des pochettes indissociables du groupe avec ses décors futuristes (Fragile, Yesshow) ou encore ces fresques évoquant des univers mythiques (Relayer, Close to the Edge).

Musicalement, l'album est constitué comme une sorte de patchwork : il s'articule autour de cinq morceaux composés par chacun des membres (Cans And Brahms de Rick Wakeman ; We Have Heaven de Jon Anderson ; Five Per cent for Nothing de Bill Bruford qui n'a pas encore rejoint le King Crimson ; The Fish de Chris Squire et Mood for a day de Steve Howe) et de cinq morceaux du groupe. Parmi ceux-ci les plus célèbres restent Roundabout, SouthSide of the Sky et Heart of the Sunrise. Ce dernier morceaux s'impose comme une des pièces marquantes du rock progressif des années 70. Trente ans plus tard, «Fragile » n'a pas bougé. Néanmoins, il peut déconcerter les amateurs de prog qui ont découvert le genre via des formations plus récentes et qui se réclament pourtant comme les héritiers de Yes (IQ ou encore les belges de Now).

Considérés par certains comme l'album du début de l'âge d'Or de Yes, Fragile s'impose comme une oeuvre majeure du rock progressif des années 70 au même titre que Foxtrot de Genesis ou que Red du King Crimson.


Plus d'information sur http://www.yesworld.com





LISTE DES PISTES:
01. Roundabout
02. Cans And Brahms
03. We Have Heaven
04. South Side Of The Sky
05. Five Percent For Nothing
06. Long Distance Runaround
07. The Fish
08. Mood For A Day
09. Heart Of The Sunrise

FORMATION:
Bill Bruford: Batterie
Chris Squire: Basse
Jon Anderson: Chant
Rick Wakeman: Claviers
Steve Howe: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
03/11/2013
  0 0  
3/5
Pour tout amateur de rock progressif, Yes est un groupe incontournable et "Fragile" fait partie des albums de Yes qu'il faut avoir écoutés pour connaître ce groupe. Mais il est vrai que l'album, bien accueilli à sa sortie, a un peu vieilli et qu'il s'avère d'une qualité inégale.

Comme de nombreux groupes à l'époque, Yes cède au jeu de la mégalomanie en octroyant à chaque membre du groupe le droit de composer un titre. Un droit qui se transforme même en obligation pour le pauvre Bill Bruford qui s'essaye à la composition sous l'injonction de Jon Anderson alors qu'il n'en avait guère envie. Ces cinq titres (Cans And Brahms, We Have Heaven, Five Percent For Nothing, The Fish et Mood For A Day) constituent le ventre mou de "Fragile", aucun ne se révélant véritablement enthousiasmant. 

Heureusement les quatre titres composés en commun sont d'un autre niveau et démontrent la capacité de Yes à composer des morceaux à la structure complexe où chaque instrument joue une partition différente mais où l'ensemble se rejoint harmonieusement comme par magie. Quatre titres incontournables (trois font partie de pratiquement tous les live et toutes les compilations). Mais embarrassé de ses cinq titres balourds, "Fragile" s'avère moins bon que les trois albums qui l'ont précédé et que celui qui lui succédera, l'excellent "Close To The Edge".

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Une production d'époque (1972) qui peut désenchanter l'auditeur, mais qui permet d'apprécier pleinement la richesse du travail de composition des premiers et grands morceaux de Yes. Morceaux que l'on retrouve tout au long de la carrière du groupe mythique. Seul "South Side of the Sky", pourtant grandiose sera peu réédité par le groupe ( vous pouvez également écouter l'excellente reprise des Spock's Beard dans les bonus de Snow ) ... Rien que ce titre justifie l'achat du Cd !!!
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
28/04/2024
 
340
0
Un des albums de Yes qui touche au sublime, avec par exemple des pépites comme "Roudabout" et "When have Heaven". La présence charismatique de Jon Anderson et sa voix éthérée est la touche finale qui rend l'ensemble incomparable.

Cet album est clairement indispensable dans toute discothèque prog-rock qui se respecte.
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (16 avis)
STAFF:
4.1/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YES : UNE VIDEO POUR MIRROR TO THE SKY
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog...
DERNIERE INTERVIEW
YES (13 MAI 2014)
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !
 
AUTRES CHRONIQUES
SHAKARY: The Last Summer (2002)
ROCK PROGRESSIF -
X JAPAN: Art Of Life (1993)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_Mirror-To-The-Sky
Mirror To The Sky (2023)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_The-Quest
The Quest (2021)
2/5
3.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.6/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024