Originaire de Colmar, Khasm est une jeune formation qui se lance avec un premier EP, "Fenris", par l’intermédiaire de Dooweet Agency qui fait depuis quelques temps un travail remarquable pour promouvoir la scène extrême hexagonale. En mixant un thrash à l’ancienne avec des influences plus modernes, proche du son de la scène hardcore et thrashcore, le groupe sonne comme Slayer ou Anthrax auquel s'ajouterait le côté rentre-dedans et sans concession d’un Hatebreed.
Cet EP très court (4 titres pour 12 minutes) est une bonne carte de visite pour découvrir ce que Khasm est capable de faire - il y a un très gros potentiel dans ces chansons. D’entrée ‘Fenris’ tabasse sévèrement après un début groovy à la basse suivi d'un gros riff. Soutenu par un chant brut de décoffrage, le ton navigue avec férocité entre thrash et hardcore. Cette bonne impression se confirme avec ‘No More Justice’ qui mélange rapidité old school à la Slayer à la puissance et la lourdeur du hardcore pour un résultat qui devrait dépoter en concert. Avec ‘Nightwach’, Khasm reste dans cette mouvance avec un côté plus sombre introduit par le chant. Le titre se démarque par un solo brillant, rapide et mélodique, de Per Nilsson (Scar Symmetry) qui apporte à la chanson une puissance redoutable. Enfin ‘Turnoil’, très virulent, ne dépare pas la tonalité de cet EP.
"Fenris" est donc une jolie présentation, Khasm se lançant dans la bataille avec une belle énergie. Dommage que le disque soit si court, on aurait volontiers repris plusieurs titres dans les gencives. En attendant un album ou un autre EP, il est tout indiqué de se faire plaisir avec ces premières chansons qui devraient permettre au groupe de se faire rapidement connaître.