Formé en 2012 en région parisienne, Fallen Eight a rapidement écumé les scènes françaises pour se roder et se forger une expérience. Le groupe sort en ce début 2016 son premier EP, "Rise & Grow", après avoir pris bien soin de peaufiner ses chansons. Musicalement Fallen Eight évolue dans un style très tendance depuis quelques années, un metal moderne proche de la scène metalcore.
Il est devenu périlleux de se lancer dans ce type de musique tant est important le nombre de groupes qui y pullulent, et prendre son temps est certainement la meilleure chose à faire pour éviter d’être catalogué directement de suiveur. En fait, on pourrait rapprocher le groupe d’In Flames, qui reste l’influence majeure du style, et de formations modernes du genre comme Bullet For My Valentine ou Parkway Drive.
Certes cette description n’a rien de follement original puisqu'elle correspond à nombre de formations actuelles. Mais Fallen Eight évite l’écueil de la redite en proposant un EP très varié. Avec ‘I Reborn’, il se fait très séducteur, flirtant avec le côté commercial du metalcore. Le chant clair de Clem domine le titre tandis que le refrain évident se retient très facilement. Mais il sait heureusement aussi monter en puissance au fur et à mesure des chansons. Le chant hurlé prend plus de place et Clem se montre aussi à l’aise dans un style que dans l’autre. Les riffs deviennent de plus en plus vigoureux, alternant thrash et heavy avec force. De fait, ‘Come From The Sky’, Breath Of The Ages’ et ‘Final Shot’ sont de belles petites déflagrations metalcore dans ce qu’il a de plus puissant. En fin de disque, le groupe présente ses deux visages, confirmant avec ‘Light’ son aisance pour un style accessible et mélodique tandis qu’il se montre très agressif sur ‘Worst Nightmare’.
Fallen Eight nous livre avec ce "Rise & Grow" un premier essai fort accrocheur et semble doté d'une personnalité assez affirmée pour lui permettre de rapidement s’extraire des influences encore très perceptibles qui parcourt cet album.