The Offspring, Green Day, Sum 41... L'époque où les clips de ces groupes squattaient les chaînes comme MTV vous rend parfois nostalgique ? Vous n'êtes visiblement pas le seul. Si Flood nous vient de Nancy, leur musique rappelle pourtant les pionniers du punk rock américain, pari osé alors que le style est - il faut être honnête - quelque peu tombé en désuétude. C'est par le biais d'un petit EP d'une quinzaine de minutes que les Nancéiens nous font découvrir leur son, choix par ailleurs intelligent : en musique, d'une manière générale, mieux vaut pas assez que trop...
Cinq titres tournant tous autour des trois minutes, il est aisé de comprendre que Flood ne cherche en rien à révolutionner quoi que ce soit, mais simplement à rendre hommage à un style qui a eu ses heures de gloire, ce que la formation fait d'ailleurs avec un talent indéniable : production agréable et équilibrée, riffs accrocheurs, voix typique des canons du genre (pas d'accent français qui prêterait à sourire !), le groupe réussit son coup. Parmi les meilleurs moments se retient surtout le titre d'ouverture 'Don't Blink', mémorisable dès la première écoute, ainsi que 'This Night', peut-être un peu plus travaillé et terminant l'EP sur une bonne note. Le reste n'est pas à jeter non plus, loin s'en faut, tous les morceaux montrent une formation pleine d'envie et même étonnamment professionnelle pour un groupe aussi jeune.
Flood évolue toutefois dans un genre globalement très balisé, et veille à ne pas sortir des codes établis, ce qui est du coup le principal écueil de ce disque. Certes, la formule passe pour cinq chansons, mais il est à parier que la lassitude aurait pris le dessus sur le format classique d'un album d'environ quarante minutes. Si la bande décide de continuer l'aventure - et c'est tout le mal que nous lui souhaitons - elle devra veiller à varier ses ambiances et à oser incorporer d'autres éléments à sa musique.
Bilan positif pour ce "Strangers With Memories" donc, qui arrive à sonner très frais dans un style commençant pourtant à dater... Que les quelques réserves évoquées plus haut ne vous empêchent pas d'aller découvrir le groupe en concert : il mérite votre soutien !