Après un premier album paru en 2013 qui eut un succès d’estime bien mérité, "Second Sun" est le deuxième rejeton de Buffalo Summer. Le groupe a cette fois-ci fait appel à Barrett Martin, producteur et batteur célèbre (REM, Queen Of The Stone Age) pour enregistrer leur classic rock assumé.
Si les quatre Gallois revendiquent fièrement leurs racines ouvrières héritées des mines de charbon de leur pays, toute la musique qu’ils aiment vient du blues. A l’instar de leurs amis de Monster Truck dont ils ont souvent assuré les premières parties de concert, ils jouent un big rock très empreint de culture américaine du Sud, et notamment de l’esprit des grands groupes des années 70 tels que Free ou Lynyrd Skynyrd dont l’influence est manifeste sur les riffs les plus heavy (‘Money’, ‘Heartbreakin Floorshakin’, ‘Make You Mine’).
Outre un sens constant de la mélodie, la grande force de "Second Sun" réside dans ce sentiment d’urgence prégnant sur tous les morceaux dont le son organique et rocailleux témoigne d’une volonté farouche de faire revivre l’âme des pionniers du hard blues. Buffalo Summer se pose ainsi en digne successeur des Black Crowes comme en témoigne la soul qui imprègne des titres comme ‘Levitate’ et sa guitare slide ou ‘Priscilla’ et ses magnifiques chœurs gospel.
Malgré un titre pop plus faible, le dispensable ‘Light Of The Sun’ que n’aurait pas renié Tom Petty, cet opus est un excellent album dont l’honnêteté et la chaleur raviront tous les amateurs de rock roots et vieilli en fût de chêne.