Deuxième album pour Sham Rain, side-project du chanteur de la formation Entwine, Mika Tauriainen. Des brêves écoutes d’Entwine, je n’avais pas gardé de souvenir impérissable. En ira t-il de même pour ce « Someplace Else » ?
Premier contact et première surprise : Quelle voix ! Les chœurs et les montées en puissance sont ébouriffantes… Un élément essentiel dans l’apport de sensation.
La deuxième surprise viendra de la musique de Sham Rain : des constructions élémentaires couplet/refrain dans un genre rock atmosphérique très mélodieux ou se mélangent acoustique et électrique. Rien de folichon sur le papier et pourtant les premiers titres sont incroyablement prenants. Comment peut-on se retenir de chanter à tue-tête le refrain de « To Leave ». Comment ne pas apprécier la mélodie enivrante de « Still Aeon »…
Certes, tous les titres n’ont pas la même force et un certain affaiblissement se fait ressentir en milieu d’album, mais les quelques tubes en puissance disséminés sur « Someplace Else » valent largement le détour. Je ne saurai que trop conseiller cet album à ceux qui ne cherchent pas une œuvre compliquée mais plutôt quelque chose de facile à assimiler et à fredonner.