Tel un stakhanoviste musical, Jean-Pierre Louveton alias JPL ne reste guère longtemps sans proposer de nouvelles productions aux oreilles de ses fans. Après la parution de "MMXIV" et avant un nouvel album prévu début 2017, notre guitariste ne pouvait pas laisser passer autant de temps sans remettre le couvert, offrant ainsi à son public la deuxième partie de ses "Rétrospections", huit années après la publication du premier volume.
Comme son nom l'indique, cette série permet à JPL d'exhumer pour une bonne moitié certains titres jusqu'alors inédits, ou de remettre au goût du jour des morceaux publiés précédemment sous son nom propre ou encore avec son premier groupe Lazy. Et avec le recul, quand on compare cette nouvelle galette au premier item de la série, toute l'expérience emmagasinée depuis lors, notamment en ce qui concerne la production, se ressent dès les premières notes de guitare acoustique de 'Surprise' qui viennent claquer avec délice dans les oreilles. Le contraste est tout aussi saisissant à l'écoute de 'Noir & Blanc', titre issu de son deuxième album, qui prend ici une vigueur et une dimension supplémentaires avec une batterie donnant un corps formidable à cette composition.
Navigant comme à son habitude entre progressif, metal progressif et parties plus classiques, JPL met sa guitare en évidence tout au long des dix titres proposés ici, avec un bonne partie de sections purement instrumentales, introduisant également avec bonheur quelques nouveautés exotiques dans son univers (ambiances asiatique pour 'Asiatic Grip', africaine dans 'St Pétrole').
Mais loin d'être un hymne au guitar-hero, loin d'être une simple compilation, ce "Rétrospections" deuxième du nom se reçoit comme un album cohérent, certains morceaux étant rejoués avec l'aide du groupe qui accompagne JP sur scène. Et au-delà d'une qualité d'ensemble plus que respectable, il convient de mettre particulièrement en évidence 'Cette Main', poignante évocation de la condition de SDF, ainsi que l'engagé 'St Pétrole', dont un certain Donald T. fraîchement élu ferait bien de s'inspirer.
Album après album, Jean-Pierre Louveton confirme qu'il est non seulement un grand guitariste, mais également un compositeur de tout premier plan. Certains gloseront une nouvelle fois sur ses qualités vocales légèrement en retrait, et je les rejoindrai en partie sur ce point en raison d'un mix mettant parfois la voix un peu trop en retrait des instruments. Il n'empêche que cette nouvelle collection ravira une nouvelle fois les oreilles demandeuses de musique qui vient chatouiller les émotions, en attendant impatiemment la suite !