ARTISTE:

HERD OF INSTINCT

(ETATS UNIS)
TITRE:

MANIFESTATION

(2016)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Fusion, Instrumental, Jazzy
""Manifestation" marque l'ancrage du groupe dans un rock fusion dans lequel il reste trop d'éléments "free" pour plaire au plus grand nombre, mais l'effort technique est louable et mérite une oreille attentive pour qui saura soutenir l'exercice."
PROGRACER (05.08.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Américains de Herd Of Instinct n'ont pas laissé un souvenir impérissable lors de leurs deux premiers albums. La faute à un éparpillement du propos et des styles abordés entre jazz, fusion, electro et progressif. Trois ans après un "Conjure" encore trop expérimental, revoici les Texans, toujours menés par l'excellent guitariste Mark Cook, avec "Manifestation", leur troisième album.

Dès les premières mesures, un double constat s'impose : le son s'est arrondi grâce à une production en progression, et la formation jazz des musiciens prend le dessus pour nous proposer un rock-fusion plus affirmé. 'Gridlock' en est le parfait exemple avec sa guitare larmoyante et ses cuivres en fin de titre. La tendance se confirme très vite et l'ensemble de l'album propose des variations jazzy aux multiples rebondissements dont les liaisons ne sont pas toujours évidentes, si bien que l'auditeur se perd souvent dans les thèmes successifs. Mais ces digressions propres au jazz fusion des Weather Report, Uzeb et autres pionniers du genre dans les années 80 produisent un résultat riche et technique.

Corollaire de ce foisonnement instrumental, Herd Of Instinct alterne les passages mélodiques et aériens avec des passages très (trop) free-jazz difficiles à suivre, voire à supporter. Ces phases complexes seront sans doute rédhibitoires pour les réfractaires au genre mais les plus téméraires y trouveront des motifs de satisfaction évidents, comme sur 'Saddha' qui alterne et combine brillamment les deux styles. La technique des cinq compères, nécessaire à ce genre exigeant, est un vrai bonheur que les puristes apprécieront.

Chaque instrument est maîtrisé, faisant parfois presque oublier la complexité du travail d'exécution. L'apport d'instruments tels que la flûte, la clarinette ou le sax alto renforce la dominante jazz de ce "Manifestation" mais ne fait pas oublier l'âpreté de nombreuses phases trop compliquées. Le Chapman Stick que Rick Read manie à la perfection, apporte une originalité intéressante à l'ensemble. Mention spéciale à la section rythmique et particulièrement à Ross Young derrière les fûts dont certaines polyrythmies donneront le tournis aux connaisseurs.

Heureusement quelques pauses respiratoires viennent soulager nos oreilles (et notre cerveau) comme la douce 'Nocturne', qu'un violon berce d'une apaisante ambiance planante. De même, les titres plus groovy 'Time And Again' et 'Shutterpoint' illuminent la fin de l'opus et laissent une meilleure impression globale donnant un peu plus de relief à l'ensemble. Le closer 'Waterfalls And Black Rainbows' conclut l'album en douceur avec encore une prestation majuscule de Mark Cook à la six cordes. 

Herd Of Instinct a donc recentré son propos vers une musique faite de jazz rock aux multiples influences mais plus discrètes, ce qui rend l'album plus homogène. Il n'en reste pas moins difficile d'accès la plupart du temps, et les titres plus abordables s'apprécieront après plusieurs écoutes. Il ne devrait trouver son public que chez les adeptes du jazz et jazz fusion. Les Texans proposent aujourd'hui leur album le plus abouti, mais ce n'est pas un exploit au vu des précédents. Ils affichent surtout un style plus affirmé et une technique exemplaire et semblent sur la voix d'une maturité prometteuse.


Plus d'information sur http://herdofinstinct.wix.com/herdofinstinct





LISTE DES PISTES:
01. Manifestation Part Two (5:54)
02. Gridlock (3:37)
03. Baba Yaga (4:35)
04. Manifestation Part One (5:16)
05. Saddha (7:00)
06. Nocturne (1:48)
07. Dybbuk (6:08)
08. Time and Again (3:26)
09. Shatterpoint (6:34)
10. Waterfalls and Black Rainbows (3:46)

FORMATION:
Bob Fisher: Flûte, Saxophone
Gayle Ellett: Guitares / Claviers / Mellotron, Dilruba, Hammond, Moog
Mark Cook: Guitares / Basse / Claviers / E-bow, Synthétiseurs, Warr Guitare
Rick Read: Chapman Stick
Ross Young: Batterie
Bill Bachman: Batterie / Invité
Mike Macgary: Basse / Invité
Stephen Page: Invité / Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HERD OF INSTINCT: Sortie prochaine de "Drone Priest"
 
AUTRES CHRONIQUES
THE APOCALYPSE BLUES REVUE: The Apocalypse Blues Revue (2016)
ROCK - The Apocalypse Blues Revue nous délivre un premier album de blues rock très classique dont l’intérêt réside surtout dans le talent des musiciens.
DARE: Sacred Ground (2016)
A.O.R. - C'est un véritable retour en grâce que représente cet opus à la fois inspiré, varié et authentique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HERD OF INSTINCT
HERD-OF-INSTINCT_Conjure-
Conjure (2013)
2/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
HERD-OF-INSTINCT_Herd-Of-Instinct
Herd Of Instinct (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024