Difficile à l’écoute de ce "Watch Us Burn" de se persuader que Yuma Sun est norvégien tant leur musique est gorgée de saveurs made in US. Rien de bien extraordinaire, me direz-vous : cela fait belle lurette que nous savons que les groupes scandinaves ont un savoir-faire assez troublant pour s'approprier des styles musicaux qui leur sont étrangers.
Surtout qu'à la première écoute il n’y a pas vraiment de quoi s’enflammer : Yuma Sun propose un rock assez musclé qui oscille entre classique rock US et hard rock bluesy. Le tout avec des sonorités fleurant bon le terroir américain. Mais au fil du temps et des écoutes, notre attention est accrochée par l’étrangeté de certaines sonorités, par des ambiances pas si lisses que cela et par des changements d’univers fréquents et bien agencés.
L’éclectisme du groupe et la noirceur de son propos nous envahissent progressivement. Ainsi, lorsqu’il durcit le ton, Yuma Sun s’approche un peu du style des excellents Jesus Volt ('Give Me Fever'), en se montrant toutefois un peu moins bluesy et un peu plus barré. Mais le groupe sait également se montrer bien plus léger à l’image de 'Joséphine' et 'Violets To Stone' qui versent dans un rock qui, s’il est plus immédiat, nous dévoile alors une facette plus tortueuse de la personnalité de Yuma Sun, le chant de ce dernier titre allant parfois jusqu’à ressusciter le souvenir de Bauhaus.
Avec 'Judas Tree', c’est un morceau plus dansant et entrainant qui nous est livré, alors que 'Kink Of Light' nous prend à contrepied en plongeant ses racines dans un garage punk d’essence britannique à la The Libertines.
On le voit, l’écoute de ce "Watch Us Burn" s’apparente à tout sauf à la descente d’un long fleuve tranquille. Mais si l’accroche n’est pas toujours immédiate, il convient de reconnaître que la quasi-totalité des titres ici présents s’insinue sournoisement pour exposer au final leurs charmes de manière évidente. Pas réellement pour s’imposer comme des hits, mais plutôt comme de solides morceaux de rock légèrement déjantés, et surtout très hétérogènes, qui déploient de manière implacable leur pouvoir de séduction.
Avec ce "Watch Us Burn", Yuma Sun parvient à faire montre d’une réelle personnalité artistique et d’un tempérament rock très attachant, tout en se montrant insaisissable. Un groupe à suivre.