''California'' risque de faire date dans l'histoire mouvementée de Blink 182. Son illustre co-fondateur Tom DeLonge a été exclu (provisoirement) du groupe pour des raisons d'incompatibilité d'humeurs. Un nouveau chanteur-guitariste a été trouvé en la personne de Matt Skyba (du trio punk de l'Illinois Alkaline Trio). Avec ce nouvel album qui rend hommage à son état d'origine, Blink 182, délesté de l'un de ses leaders, peut-il espérer retrouver de l'altitude?
Dès l'introduction de la première piste, l'auditeur semble en terrain connu. La voix suave de Mark Hoppus nous apporte la fraîcheur d'une fontaine de jouvence. L'introduction de 'Bored To Death' rappelle le souvenir de 'Feeling This', l'esprit potache se retrouve sur la courte 'Built The Pool' et sur 'Brohemian Rhapsody', la hargne sur la profession de foi 'No Future' ou encore des riffs imparables ('Kings Of The Week-End', 'Explicit Rabbit Hole'). Les morceaux courts côtoient des morceaux longs... de trois minutes cinquante-six (punk oblige). Le groupe semble rechercher moins la subtilité que l'immédiat comme le prouvent certaines pistes redondantes ('She's Out Of Her Mind').
Pourtant, Blink 182 innove en s'aventurant dans des terrains qu'il n'avait pas souvent arpentés. L'aventureux 'Los Angeles' crée une atmosphère mystérieuse magnifiée par le piano d'Alabama Parker et par un excellent travail des deux vocalistes. Les ballades 'Home Is Such A Lonely Place' et 'California' rappellent également les capacités mélodiques du groupe, trop souvent sous-estimé en tant que groupe punk (tout comme Green Day, mais à l'inverse de Good Charlotte). Quant à la voix du nouveau venu, elle ne doit rien à son prédécesseur ('Sober' co-écrit par Patrick Stump de Fall Out Boy, ou encore sur 'Left Alone') et a trouvé en Mark Hoppus un complice vocal ('Bored To Death'). Les paroles se font un peu plus intimistes, comme sur l'existentiel 'Teenage Satellites', ou rétrospectives sur 'San Diego', qui évoque avec douleur des souvenirs communs avec Tom DeLonge.
A première vue, le pari était risqué de retrouver un son d'origine sans l'un de ses membres fondateurs. Pourtant le groupe californien n'y perd rien au change, et mieux, retrouve une nouvelle jeunesse. La parution de son nouvel album et de son single 'Bored To Death' montre que le potentiel du groupe, même amputé, est intact.