ARTISTE:

LE BAL DES ENRAGÉS

(FRANCE)
TITRE:

TRIPTYK

(2016)
LABEL:

AT(H)OME

GENRE:

ROCK

/ HARD ROCK
TAGS:
Chant screamo, Growl, Live, Punk, Reprises
"Le joyeux carnaval des fous nous revient avec une nouvelle série de reprises qui, si elles sont surprenantes, peinent un peu à convaincre."
NESTOR (20.05.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le Bal Des Enragés, c’est une tournée axée punk rock / hard rock qui regroupe des membres de Tagada Jones, Parabellum, Lofofora, Loudblast, Punish Yourself, Black Bomb A et d’Aqme qui s’acoquinent pour reprendre des titres punk, hard, rock… Après un premier album live sorti en 2014, le collectif nous revient avec une nouvelle cuvée de reprises qui se veulent festives et électriques, et qui constitue le premier jalon d’un triple album qui doit être complété d’un second CD live et d’un DVD d’ici la fin de l’année.

A l’écoute de ce premier témoignage, le constat est un peu mitigé. Dans un premier temps, il y a lieu de constater que le choix des morceaux proposés confine au sans faute : alliance fine et habile de morceaux anciens et récents, de titres underground et de classiques, successions de morceaux hard et de titres punk rock, mélange de styles… le casting est une totale réussite. Quelle brillante idée, en effet, que de revisiter Bad Brains, Rose Tattoo, les Beastie Boys ou bien Les Collabos, ou bien de nous convier à une découverte de la scène canadienne avec Comeback Kid et Billy Talent. Mais si le choix des reprises est particulièrement adroit, on ne peut malheureusement pas être aussi conquis par les interprétations. Celles-ci ne parvenant que très rarement à égaler en intensité ou en puissance les versions originales. 

La faute essentiellement à un son un peu brouillon et à des vocaux systématiquement trop rauques et gutturaux. Certes, nous ne sommes pas dans un style qui privilégie la clarté et la précision du son, mais là, les guitares prennent le parti de rythmiques invariablement grossières et brouillonnes. Et à la longue, cela peut lasser. Ainsi le 'Smell Like Teen Spirit' de Nirvana ne réussit-il pas retranscrire la spontanéité et la candeur de l’original. Quant au mythique 'Bop Pap Lapidoub', malgré son refrain impayable, il lui manque la fraîcheur et l’impertinence qui en a fait un hymne de l’adolescence des actuels quadras.

Trop rares sont les fois où la magie opère totalement au point de nous faire tutoyer le plaisir procuré par les originaux. C’est le cas avec les grands classiques que sont le 'Paranoid' de Black Sabbath et, dans une moindre mesure, le 'Rock ‘n Roll' de Led Zeppelin. Le final sur le 'Heroes' de David Bowie (l’enregistrement ce cet album live date de début février 2016), est également assez heureux : le groupe laissant apparaître une facette moins "bruitiste" qu’à l’accoutumée, plus mélancolique. Le 'Nice Boys' de Rose Tattoo parvient par moments à nous faire frissonner pareillement, même si la comparaison avec la version proposée par les Guns ‘N Roses dans leur EP, 'G’ N’ R’ Lies', est assez cruelle : on ne retrouve pas ici la même folie, la même authenticité, la même fraîcheur.

Pire encore, l’hommage rendu au regretté Papa Schultz, par ses partenaires de Parabellum ne parvient pas à se hisser en termes d’intensité à la version présente sur 'Post Mortem Live', surprenant si l’on considère qu’il ne s’agit pas là d’une reprise.

Alors soit, ce jugement est un peu sévère, car il n’est pas évident de se frotter à ces chansons qui sont pour la plupart de grands classiques. Et l’on pourrait tout autant louer l’esprit décontracté et festif qui souffle sur ce disque. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un grand disque. Sympathique et distrayant, sans plus.



Plus d'information sur http://www.lebaldesenrages.com/



GROUPES PROCHES:
LOFOFORA, PARABELLUM


LISTE DES PISTES:
01. If The Kids Are United
02. Are You Gonna Be My Girl
03. Smells Like Teen Spirit
04. I Against I
05. Sabotage
06. Killing In The Name
07. Waiting Room
08. Viking Death March
09. Cayenne
10. Bop Pap Labidoup
11. Cherry Bomb
12. Paranoid
13. Rock And Roll
14. Nice Boys
15. Scratch The Surface
16. Wake The Dead
17. Medley Acdc
18. Heroes

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LE BAL DES ENRAGÉS : Triptyk Vol. 2
 
AUTRES CHRONIQUES
SKOX: Years Of Legions (2016)
THRASH - Avec "Years Of Legions", les Français de Skox proposent un premier album de grande qualité qui mixe à merveille tout ce qui fait la force du thrash dans sa forme la plus noble.
TONY JOE WHITE: Rain Crow (2016)
BLUES - "Rain Crow" nous plonge dans l'univers musical unique d'un Tony Joe White toujours au top. Un blues-rock lancinant qui fleure bon le bayou et la moiteur de la Louisiane.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024