ARTISTE:

RICHARDS/CRANE

(ETATS UNIS)
TITRE:

WORLD STANDS STILL

(2016)
LABEL:

METALVILLE

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Intimiste, Old School, Planant
"Whitfield Crane et Lee Richards nous proposent avec leur album une belle plongée dans les racines pop, rock et folk de l'Amérique avec une chaleur et un feeling très forts."
NOISE (06.07.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec Richards/Crane, on retrouve le chanteur d’Ugly Kid Joe, Whitfield Crane et le guitariste originel de Godsmack, Lee Richards. Les deux hommes se connaissaient déjà pour avoir collaboré dans la formation Another Animal. Ce premier album a vu le jour comme beaucoup d’autres suite à une campagne de financement participatif réussie début 2015. Grâce au label Metalville, "World Stands Still" est désormais disponible partout.

On y découvre un disque loin du metal, qui navigue dans des eaux plus calmes, dans un rock acoustique faisant la part belle aux voix, celle chaleureuse de Crane faisant toujours autant d’effet. Ce disque est une plongée dans les racines de la musique pop américaine, et il s'y retrouve tout ce qui fait son charme. Entre Pearl Jam, les Eagles, America et Fleetwood Mac, le duo propose dix compositions très chaleureuses, pleines de feeling sans jamais tomber dans la guimauve.

D’entrée de jeu, ‘Homeward’ donne le ton : le chant voilé de Crane proche d’un Eddie Vedder fait merveille tandis que les riffs acoustiques sont particulièrement soignés pour un résultat tout en douceur et feeling. Le feeling pop à l’américaine teinté de folk music exhale des très bons ‘Here In The Night’, ‘Don’t Cry For Me’ ou encore ‘World Stand Still’ sur lequel plane l’esprit de Simon & Garfunkel pour un résultat brillant et prenant.

A côté de ces moments pleins de grâce, le duo nous pond quelques tubes ayant le potentiel pour faire un malheur sur les radios US. Ainsi ‘Black & White’ est une remarquable chanson rehaussée par le talent de Myles Kennedy d’Alter Bridge et riche en mélodies de guitares. Dans l’esprit de Bon Jovi, ‘Waiting On A Prayer’ est un tout aussi chaleureux rock acoustique. ‘Someday’ et ‘Lost’ permettent aux chanteurs de briller, la justesse et la pureté des chants donnant le frisson, notamment sur la fin très mystique de ‘Someday’.

"World Stands Still" est un excellent disque d’un rock acoustique typiquement américain, plein de chaleur et de mélodies. Ce disque s’adresse clairement au marché US mais il serait dommage de passer à côté d’une si belle collection de chansons et de si belles voix.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/richardscraneofficial





LISTE DES PISTES:
01. Homeward
02. Everyone
03. Here In The Light
04. Black And White
05. Someday
06. Lost
07. Waiting On A Prayer
08. Rainy Day
09. Don't Cry For Me
10. World Stand Still

FORMATION:
Jim Preziosa: Basse
Lee Richards: Chant / Guitares
Shannon Larkin: Batterie
Whitfield Crane: Chant
Dave Fortman: Guitares / Invité
Myles Kennedy: Guitares / Invité
Vishal Vaid: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RICHARDS/CRANE: Les détails sur l'album
 
AUTRES CHRONIQUES
DOMINANZ: Noxious (2016)
BLACK METAL - Si avec "Noxious" ils ont gagné en efficacité sinon en puissance d'évocation, les Norvégiens ont par contre perdu une bonne part de leur timide personnalité.
FALLUJAH: Dreamless (2016)
METAL PROGRESSIF - On savait Fallujah habile pour construire un metal alambiqué, on le découvre doué pour susciter l'émotion et fusionner des climats disjoints qui explosent de couleurs sonores irisées. Un album majeur de cette année, à découvrir absolument.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024