Derrière le nom de Sinsaneum se cache Fred Leclercq, bassiste de Dragonforce, qui concrétise ainsi un rêve de longue date. Pour réaliser ce "Echoes Of The Tortured", il a réuni un casting de grande classe : à la batterie, on retrouve Joey Jordison (ex-Slipknot) qui signe son retour, Stéphane Buriez de Loudblast à la guitare, Attila de Mayhem, Sean Zatorsky de Chimaira au chant et Heimoth de Seth à la basse.
Musicalement, il plane sur ce premier galop l’ombre des grands anciens du death metal, à laquelle s’ajoutent des influences black et même une pincée de doom. Sinsaeum nous offre une plongée au cœur des ténèbres comme dans un film d’épouvante. D’entrée de jeu, l’ambiance est posée avec ‘Materialization’ entrée en matière sombre et sournoise avec une fausse impression de confiance. Mais les hostilités sont réellement lancées avec le rageur ‘Splendor And Agony’. Droit dans l’esprit de Morbid Angel, cette explosion de haine est une pure réussite caractérisée par une batterie rageuse, un chant possédé et en passant par des riffs et soli explosifs.
La suite de l’album confirme un très haut niveau de composition. Les nombreux interludes qui amène une impression horrifique à vous glacer le sang créent une ambiance générale que ne renierait pas King Diamond. Chaque interlude met en valeur des titres comme ‘Final Curse’, ‘Echoes Of The Tortured’ ou encore ‘Gods Of Hell’ qui évoquent autant Vader que Behemoth ou Morbid Angel dans un esprit death old school délectable.
D’autres titres flirtent eux avec un black proche de Satyricon et Dimmu Borgir. Ainsi ‘Inverted Cross’, ‘The Forgotten One’ et ‘Army Of Chaos' sont démoniaques à souhait et d’une rare intensité. Ce côté démoniaque étant parfaitement rendu par les deux chants très complémentaires : sur ‘Dead Souls’, le groupe se rapproche d’un doom évoquant le Paradise Lost des débuts, avec un Attila au sommet de son art, et sur ‘Anfang des Albtraumes’, il varie le ton de manière diabolique, le death furieux alternant avec force avec un ton plus atmosphérique sur un break très intense. On appréciera aussi le côté épique de ‘Sacrifice’ apporté par des riffs intenses et un solo immense de Stéphane Buriez.
Ce premier album est une vraie belle réussite qui nous renvoie avec plaisir vers les sources du death metal. Sinsaneum lance sa carrière de fort belle manière, l'écoute de "Echoes Of The Tortured" laissant transparaître une âme profonde qui en fait bien plus qu’un simple projet ou un super groupe.