Ancien bassiste de Galahad dans la seconde moitié des années 2000 et producteur de son état, Lee Abraham continue désormais sa carrière en solitaire, et s'est entouré d'une pléiade d'acteurs du néo-progressif britannique. Il nous revient en cette année 2016 avec un cinquième album, "The Seasons Turn".
C'est par une séquence instrumentale et un (déjà) superbe solo de guitare mélodique très classique que s'ouvre le premier titre de l'album. Les claviers sont planants, les mélodies superbes, accessibles et délivrées par une voix chaude et prenante, soutenue par un piano omniprésent. Tout ce que le néo-progressif peut proposer comme attraits est ici réuni sans caricature et ces 24 minutes semblent presque courtes quand la bascule s'opère sur 'Live for Today', plage qui ne déparerait pas dans la discographie d'IQ.
Par rapport à ses précédents albums, Lee Abraham a abandonné toute velléité metal, se concentrant sur une efficacité mélodique remarquable. Quant aux adeptes des soli de guitare, ils en auront assurément pour leur argent puisque ceux-ci se multiplient tout du long de l'heure de musique proposée sur "The Seasons Turn". Le choix de recourir à différents chanteurs est également fort judicieux, chacun apportant un timbre différent au fil des minutes.
Pour ceux que le rock néo-progressif rebute, ils pourront toujours se consoler en traquant les subtilités contenues dans 'The Unknown', plage la plus torturée de l'album. Bien entendu, tout est relatif, et on ne cherchera point ici de RIO ou de progressif alambiqué ! Néanmoins, ce dernier long morceau propose des rythmiques syncopées et contretemps, quelques guitares plus rugueuses, des claviers vintage et un final à la Pink Floyd avec un saxophone.
Dans le domaine du rock néo-progressif, genre plutôt prolifique en productions à la qualité parfois douteuse, il devient de plus en plus compliqué de sortir du lot. Sean Filkins a réussi ce tour de force en 2011 avec le remarquable "War and Peace & Other Short Stories". Cinq années plus tard, nous pouvons affirmer que Lee Abraham réitère la performance avec "The Seasons Turn", album qui n'en doutons pas tournera en boucle chez de nombreux auditeurs et qui, par son accessibilité, séduira le plus grand nombre.