Trois décennies que Kai Hansen écume les scènes et les studios depuis 1985 et le premier EP d'Helloween et jusque-là, pas d'album solo. Le petit guitariste blond est connu pour avoir lancé le groupe à la citrouille puis fondé Gamma Ray et fait quelques apparitions (Avantasia, Michael Kiske, Angra, Blind Guardian...). Ce "XXX - Three Decades of Metal" est donc son premier album solo qui se veut hommage à la musique de toujours de l'Allemand : le power metal.
Côté musiciens, Kai Hansen s'est entouré de Alexander Dietz (Heaven Shall Burn) à la basse, Daniel Wilding (Carcass) à la batterie et Eike Freese (Dark Age) à la guitare. Kai assure la guitare lead et le chant pour lesquels il s'adjoint de nombreux invités qu'il a croisés au long de sa belle carrière. Ainsi on retrouve Ralf Scheepers, Piet Sielck, Hansi Kürsch, Tobias Sammet ou encore Michael Kiske entre autres pour le chant et Michael Weikath ou encore Roland Grapow pour la guitare.
La musique n'a rien de révolutionnaire, ce qui ne surprendra guère au vu des albums sortis depuis les débuts de Kai Hansen. On a donc affaire à du power metal bien ficelé, rugueux et plus ou moins inspiré selon les titres. Ainsi le titre d'ouverture 'Born Free' ne présente guère d'intérêt. 'Making Headlines' est plus posé et plus mélodique et reste assez agréable. 'Fire And Ice' présente une facette plus lourde et permet d'entendre Clementine Delauney (Visions Of Atlantis) qui apporte une petite touche de charme à un morceau mid-tempo sympathique. On la retrouve d'ailleurs sur 'Left Behind' et 'All Or Nothing', et ce qu'on peut dire c'est que la dame passe plutôt bien dans ce registre avec sa voix assez profonde. L'album se clôt avec 'Follow The Sun' qui voit la participation du fiston Tim à la guitare. Il s'agit d'un titre énergique assez sympathique. Un CD bonus est disponible avec les même titres et une production bien plus brute.
L'intérêt de cet album est relativement limité même si certains titres sortent du lot, notamment les plus posés. L'inspiration n'est pas forcément au rendez-vous mais les invités apportent pour certains une plus-value qui mérite d'y jeter une oreille. Les fans de Gamma Ray y retrouveront peut-être leur compte avec des chansons moins systématiques et répétitives que sur les dernières productions du groupe. En tous cas, cet hommage à la belle carrière de Kai Hansen constitue un point de départ intéressant.